Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ça m'intéresse!
  • ça m'intéresse!
  • : Petites questions du quotidien que je me suis posées et auxquelles j'essaye de trouver des réponses! N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, je cherche la réponse pour vous!
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Catégories

11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 08:44

La première apparition de l'ours se fait en 1280, sur un sceau de ville. Ces ours apparaissent avec un aigle, symbole de la noblesse allemande (comtes de Brandebourg) qui règnent sur l'Allemagne. Par la suite, autour de 1330, l'ours s'affirme et prend un taille plus importante mais reste relié par une laisse à l'aigle, toujours prédominant. Cette évolution du blason traduit les révoltes des berlinois, matées par les seigneurs féodaux. "L'ours est puni". Le blason symbolise la soumission de la cité sous l'autorité des Hohenzollern.

 

 

Petit à petit, grâce aux accomplissements de Guillaume I (fondation du Grand Berlin notamment), l'ours prendra de plus en plus d'importance et le collier se fera de plus en plus discret (blason 1709) jusqu'à disparaître au XIXème siècle, où l'ours devient plus sauvage. Berlin est devenue la capitale de l'empire allemand de Guillaume I.

 

 

BerlinHTML.gif

Lors de la construction du mur de Berlin après la Seconde Guerre Mondiale, l'ours berlinois se divise en 2, un pour chaque côte du mur. L'ours de l'ouest, vaillant, fier et brave, deviendra le symbole de la capitale allemande.

 

 

L'ours est à l'origine du nom de la ville, "ours" se dit "baer" en allemand. 

 

A lire: Emission Karambolage "Le symbole: l'ours de Berlin" - Arte

Partager cet article

Repost 0

commentaires