Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ça m'intéresse!
  • ça m'intéresse!
  • : Petites questions du quotidien que je me suis posées et auxquelles j'essaye de trouver des réponses! N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, je cherche la réponse pour vous!
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Catégories

11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 09:00

Ce qui par opposition signifie qu'on ne peut pas manger d'huîtres pendant les mois  de mai, juin, juillet, août! Oui mais pourquoi?

 

De nos jours, l'argument est tout simple: car il s'agit de la période de reproduction de ces charmants mollusques, il est logique de les laisser se reproduire pour pouvoir les déguster à foison pendant les fêtes! Cependant, il paraît que cette coutume remonte à Louis XIV, qui n'était pas expert en matière de reproduction des huîtres!

 

A cette époque, le transport des huîtres du port à la capitale était relativement long. Effectuer le transport durant les mois sans "r", c'est-à-dire les mois chauds, présentaient le risque que le produit s'altère ou pourisse. Le Roi Soleil, grand adepte d'huîtres, a donc décrété, pour raison de santé publique, qu'il était interdit de transporter ou consommer des huîtres en dehors des périodes les plus froides!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean 30/08/2015 20:11

A moi j'ai trouvé que ça remontait à Louis XV ^^ : https://curieusecuisine.wordpress.com/2015/08/23/mythe-les-mois-sans-r-moules-et-huitres-1/

ça m'intéresse 04/10/2015 16:02

Merci pour cette info!