Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 09:00

Ce qui par opposition signifie qu'on ne peut pas manger d'huîtres pendant les mois  de mai, juin, juillet, août! Oui mais pourquoi?

 

De nos jours, l'argument est tout simple: car il s'agit de la période de reproduction de ces charmants mollusques, il est logique de les laisser se reproduire pour pouvoir les déguster à foison pendant les fêtes! Cependant, il paraît que cette coutume remonte à Louis XIV, qui n'était pas expert en matière de reproduction des huîtres!

 

A cette époque, le transport des huîtres du port à la capitale était relativement long. Effectuer le transport durant les mois sans "r", c'est-à-dire les mois chauds, présentaient le risque que le produit s'altère ou pourisse. Le Roi Soleil, grand adepte d'huîtres, a donc décrété, pour raison de santé publique, qu'il était interdit de transporter ou consommer des huîtres en dehors des périodes les plus froides!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Petite erreur, il s'agit de Louis XV, grand amateur d'huîtres.
Répondre
J
A moi j'ai trouvé que ça remontait à Louis XV ^^ : https://curieusecuisine.wordpress.com/2015/08/23/mythe-les-mois-sans-r-moules-et-huitres-1/
Répondre
Ç
Merci pour cette info!