Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 11:47

Sur les produits, les chèques bancaires, le livres de bibliothèque, les colis,... les codes barres sont partout! Mais à quoi correspond ce numéro?

 

Le code barre permet de connaître la provenance du produit et d'assurer sa traçabilité du producteur au consommateur final. Les codes barres norme EAN (European Article Number: label européen) sont composés de 8 ou 13 chiffres. Prenons l'exemple du code à 13 chiffres, de gauche à droite:

- le code pays représenté par les 2 ou 3 premiers caractères (cliquez ici pour voir le tableau). Ainsi, les codes barres commençant dont les 3 premiers chiffres sont compris entre 300 et 379 ont été fabriqués en France; ceux compris entre 690 et 695, en Chine; 471 correspond à Taiwan

- le fabricant représenté par les 3 ou 4 chiffres suivants

- l'article est désigné par les 6 chiffres suivants

- le dernier chiffre, la clef, permet de vérifier la validité du code (voir Méthode de calcul).

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
c(est quoi ce code barre<br /> 0 210222 058387
Répondre
Ç
Je vous laisse décrypter du coup!
R
sur ce site http://barcode.euro-maghreb.com vous déchiffrez origine des produits par pays ,
Répondre
P
Avez-vous une liste reprenant les fabricants suivant le code?
Répondre
Ç
Non, je ne sais pas si cela existe. Très bonne soirée.
L
<br /> <br /> en ce momant je suis en train de regarder les codes barres de mes jeux d'xbox<br /> <br /> <br /> mais je ne sais pas sur quel site je pourais aller<br /> <br /> <br /> repondez moi au plus vite<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> laura<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Ç
<br /> <br /> Que souhaitez-vous faire?<br /> <br /> <br /> <br />