Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ça m'intéresse!
  • ça m'intéresse!
  • : Petites questions du quotidien que je me suis posées et auxquelles j'essaye de trouver des réponses! N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, je cherche la réponse pour vous!
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Catégories

19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 07:16

Tout d'abord, il faut savoir que les sables mouvants sont composés de sable fin (environ 40% en volume, soit peu), d'eau  salée (en majorité) et d'argile.

 

Ce phénomène se crée sur des zones sabloneuses saturées d'eau. Leur formation s'explique par la présence permanente d'une grande quantité d'eau provenant du sous-sol. La quantité est suffisamment importante pour séparer les grains de sable et les mettre en suspension. L'argile permet de les stabiliser, d'où l'aspect normal des sables mouvants vus de loin! Ils sont également masqués par le fait que la couche supérieure (correspondant au sol) sèche au contact de l'air: l'eau s'évapore et la quantité de sable devient plus importante, les grains de sable s'unissent... oui mais il ne s'agit que de la couche supérieure... Au moindre poids exercé sur cette surface, l'eau remonte à la surface, les grains se détachent et nous observons alors le phénomène des sables mouvants!

 

Cependant, bien que pouvant être dangereux, un humain ou un animal ne s'enfoncera jamais complètement dans les sables mouvants. Il sera par contre très difficile d'en sortir et la personne se retrouvera immobilisée sans l'aide d'un tiers.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mélissa 10/04/2011 12:03



J'aime beaucoup ton explication, elle est simple et en même temps on comprend très bien ! Merci beaucoup ! 



ça m'intéresse 25/04/2011 11:25



Avec plaisir :)