Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ça m'intéresse!
  • ça m'intéresse!
  • : Petites questions du quotidien que je me suis posées et auxquelles j'essaye de trouver des réponses! N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, je cherche la réponse pour vous!
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Catégories

27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 09:56

Et visiblement, plusieurs personnes se posent la même question depuis bien longtemps et les réponses proposées sont très éclectiques! Voici celles qui me paraissent les plus réalistes et répandues:

 

Bleu pour les garçons,...

Dans le temps, avoir un garçon représentait une bénédiction (héritier, travailleur, fort); avoir une fille, un fardeau (moins forte, dot à fournir lors de son mariage, ...). Donc lorsque l'on avait un garçon, on se considérait béni des Dieux; on l'enveloppait alors de bleu (couleur du ciel, résidence des Dieux) pour le protéger des mauvais esprits. 

 

... Rose pour les filles!

Plusieurs hypothèses beaucoup plus terre à terre pour la gent féminine:

- Le rose correspond à la couleur de la peau des bébés à la naissance.                    

- Le rose serait associé aux filles par son lien avec la couleur du sang, évoquant l'enfantement et le cycle féminin.

- Le rose serait attribué aux filles d'après la légende qui raconte que les petites filles sont nées dans les roses. 

 

J'ai également pu lire la réponse d'une internaute qui écrit, non sans humour, que le bleu est une couleur primaire et le rose une couleur ambigüe... serait-ce représentatif des deux sexes? (Esperluette, forum "Web-libre").

 

Au delà de l'origine de cette coutume, nous pouvons voir que cela s'applique dans la vie quotidienne: rose pour les filles, bleu pour les garçons. De nombreux chercheurs se sont penchés sur la question: est-ce un réflexe, une attirance naturelle pour ces couleurs? ou bien notre éducation nous a-t-elle formaté? En général, les chercheurs optent pour la seconde proposition...

Le petit plus:
Des scientifiques, chercheurs, sociologues,... se sont penchés sur la question. JeongMee Yoon, coréen, a envisagé la question à sa manière. Son métier? Photographe! Cliquez ici pour voir son projet.

Partager cet article

Repost 0
ça m'intéresse - dans Traditions
commenter cet article

commentaires

lili 13/03/2014 00:56

http://www.femininmasculin.org/du-bleu-pour-les-filles-et-du-rose-pour-les-garcons-et-alors/

lili 13/03/2014 00:57

Voici la réponse a la question et pourquoi le rose était pour les garçons et bleu pour les filles... http://www.femininmasculin.org/du-bleu-pour-les-filles-et-du-rose-pour-les-garcons-et-alors/

Myroie 31/10/2012 00:00


A noter que cette sexualisation des couleurs est en fait assez récente : avant, le bleu était associé aux petites filles.

ça m'intéresse 01/11/2012 19:27



savez-vous pourquoi cela a changé?



Fardoise 04/11/2010 19:50



Etrange en effet ce choix du bleu et du rose. J'ai bien aimé la couleur ambigüe et le travail de l'artiste coréen, il faut croire que cela sévit aussi là bas.



ça m'intéresse 09/11/2010 09:31


Cela semble en effet universel!


Jean 02/11/2010 00:51



Salut!,


Merci beaucoup, ça s'est finalement révélé très intéressant =)


a+