Et visiblement, plusieurs personnes se posent la même question depuis bien longtemps et les réponses proposées sont très éclectiques! Voici celles qui me paraissent les plus réalistes et répandues:
Bleu pour les garçons,...
Dans le temps, avoir un garçon représentait une bénédiction (héritier, travailleur, fort); avoir une fille, un fardeau (moins forte, dot à fournir lors de son mariage, ...). Donc lorsque l'on avait un garçon, on se considérait béni des Dieux; on l'enveloppait alors de bleu (couleur du ciel, résidence des Dieux) pour le protéger des mauvais esprits.
... Rose pour les filles!
Plusieurs hypothèses beaucoup plus terre à terre pour la gent féminine:
- Le rose correspond à la couleur de la peau des bébés à la naissance.
- Le rose serait associé aux filles par son lien avec la couleur du sang, évoquant l'enfantement et le cycle féminin.
- Le rose serait attribué aux filles d'après la légende qui raconte que les petites filles sont nées dans les roses.
J'ai également pu lire la réponse d'une internaute qui écrit, non sans humour, que le bleu est une couleur primaire et le rose une couleur ambigüe... serait-ce représentatif des deux sexes? (Esperluette, forum "Web-libre").
Au delà de l'origine de cette coutume, nous pouvons voir que cela s'applique dans la vie quotidienne: rose pour les filles, bleu pour les garçons. De nombreux chercheurs se sont penchés sur la question: est-ce un réflexe, une attirance naturelle pour ces couleurs? ou bien notre éducation nous a-t-elle formaté? En général, les chercheurs optent pour la seconde proposition...
Le petit plus:
Des scientifiques, chercheurs, sociologues,... se sont penchés sur la question. JeongMee Yoon, coréen, a envisagé la question à sa manière. Son métier? Photographe! Cliquez ici pour voir son projet.