Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ça m'intéresse!
  • ça m'intéresse!
  • : Petites questions du quotidien que je me suis posées et auxquelles j'essaye de trouver des réponses! N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, je cherche la réponse pour vous!
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Catégories

5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 10:40

Depuis 1901, les 5 prix Nobels récompensent les Grands Hommes, ceux qui ont oeuvré pour l'avenir de l'humanité. Prix Nobel de la Paix, de la Littérature, Physique, Chimie et Médecine ... toute la science y passe, mais pas les Maths. Pourquoi?

 

L'anecdote raconte que l'épouse de M. Nobel le trompait avec un professeur de Mathématiques (le suédois Gösta Mttag-Leffler)! Pour cette raison, Alfred Nobel décida, pour se venger, de ne pas accorder de prix aux Mathématiques! Cette hypothèse a été remise en question, il semblerait que M. Nobel n'aurait peut-être jamais été marié.... De nature très pratico-pratique, il considérait en fait les mathématiques comme peu intéressantes et trop théoriques pour évoquer un grand pas dans l'avenir de l'humanité et lui accorder un prix.

 

L'équivalent est aujourd'hui la médaille Fields, créée en 1932 sur proposition du mathématicien canadien du même nom; 2 à 4 médailles sont remises tous les 4 ans en guise de récompense et d'encouragement à continuer.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires