Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ça m'intéresse!
  • ça m'intéresse!
  • : Petites questions du quotidien que je me suis posées et auxquelles j'essaye de trouver des réponses! N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, je cherche la réponse pour vous!
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Catégories

30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 08:13

Ce sont les Grecs qui sont à l'origine de cette habitude occidentale. Les scientifiques grecs au IIIème siècle avant JC affirmaient que passait par l'annulaire, "la veine d'amour" (=vena amoris), qui menait directement au coeur. Les Romains, quelques décennies plus tard ont adopté cette coutume et c'est ainsi qu'elle serait toujours présente de nos jours. Ces derniers lui ont même prêté de nouvelles propriétés thérapeutiques et utilisaient ce doigt pour mélanger les remèdes. Pour aller plus loin, il était également coutume de dire que, compressée par un anneau, cette veine assurait l'amour.

 

Alliance à la main droite, ou bien alliance à la main gauche? Après de longs débats, plusieurs pays adoptèrent la droite. Les Russes, les Allemands, les Autrichiens, les Suisses, la portent eux à la main gauche. Je vous laisse regarder la vidéo suivante ...

 

Emission Karambolage - Arte

Petite investigation sur l'histoire de cette coutume!

 

 

Partager cet article

Repost 0
ça m'intéresse - dans Traditions
commenter cet article

commentaires