Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ça m'intéresse!
  • ça m'intéresse!
  • : Petites questions du quotidien que je me suis posées et auxquelles j'essaye de trouver des réponses! N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, je cherche la réponse pour vous!
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Catégories

25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 08:26

Eh bien c'est à cause de la Loi de Murphy! ... C'est une loi empirique, c'est-à-dire tirée de nos expériences quotidiennes, résumée par la phrase suivante : "tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera forcément mal".

 

Cette loi peut être interprétée de 3 façons (Wikipedia):

  • humoristique, au premier degré, elle incarne le principe de pessimisme : "tout doit se produire pour le pire"!  Il s'agit alors de la Loi de l'Emmerdement Maximum. Les applications sont plus connues que la loi elle-même: quelques exemples? Pourquoi au supermarché, la file d'à côté va toujours plus vite? Pourquoi la tartine tombe-t-elle toujours du côté du beurre?  et pour la suite, cliquez ici.
  • représentative, c'est-à-dire observée par expérience : au moins une personne sur la totalité des usagers d'un même produit se trompera, aussi minime soit la probabilité. En effet, en partant de l'hypothèse que tout est possible, même l'évènement le plus malchanceux, incongru ou stupide, on envisage toutes les utilisations logiques faites par l'usager mais également les utilisations aberrantes. Sachant cela, le concepteur peut appliquer le principe de précaution et concevoir un produit paré à toutes les éventualités.
  • par les râleurs: nous nous souvenons beaucoup plus de quelque chose qui s'est mal passé que d'un événement qui s'est déroulé normalement...

La loi de Murphy n'a évidemment pas de démonstration scientifique bien convaincante. Cependant, elle peut avoir des implications scientifiques et techniques comme nous l'avons vu.

Partager cet article

Repost 0
ça m'intéresse - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Richard Desjardins 26/03/2017 17:45

J'avais vu dans un reportage scientifique qui mentionnait que le fait que le côté de la tartine qui est beurré est en réalité plus lourd que l'autre, ce qui expliquerait qu'elle tombe plus souvent de ce côté.
J'entrevois aussi une autre explication plus simple. Si j'échappe une feuille de papier manuscrite par terre 10 fois, et que par 2 fois elle était tombée sur une flaque d'eau plutôt que sur un sol sec, je serai porté à me souvenir de ces 2 fois et à oublier les 8 autres.