Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 02:08

"Merci d'éteindre vos téléphones portables jusqu'à l'arrivée à notre point de stationnement." Oui mais pourquoi?

 

Eh bien cela ne semble pas bien clair...

L'hypothèse est bien sûr que l'utilisation d'un téléphone mobile pourrait créer des interférences avec les différents outils de mesure nécessaires au pilotage, outils particulièrement sensibles en phase de décollage et d'atterrissage tels que l'altimètre, la radio, etc. Quelque soit la compagnie aérienne sur laquelle vous voyagez la consigne est la même, consigne qui relève donc d'un principe de précaution plus que d'une étude concluante, qui serait bien coûteuse!

 

L'interrogation qui reste en suspens est qu'il n'est pas dit que les portables fonctionnent en altitude. Les seuls moments où ces derniers pourraient fonctionner seraient pendant les phases de décollage et atterrissage, lorsque les antennes relais du sol restent à proximité. Une fois en rythme de croisière, pas de risque d'interférence, les antennes sont bien trop loin.

Par ailleurs, il n'est pas non plus scientifiquement prouvé que les ondes utilisées pour le pilotage de l'avion et celles utilisées par le réseau mobile soient les mêmes.

 

De plus, si les téléphones et autres appareils électroniques étaient succeptibles d'engendrer un crash, pourquoi les compagnies laisseraient-elle les passagers voyager avec? Nous nous voyons confisquer toutes sortes d'accessoires propices à une attaque terrorriste, alors pourquoi autoriser ceux qui pourraient par leur simple utilisation être à l'origine d'un crash?

 

Enfin, dernier argument peu scientifique mais plein de bon sens, ce serait pour ne pas distraire l'attention des passagesrs et de l'équipage en cas d'évacuation d'urgence (idem pour les appareils électroniques tels que mp3 ou ipod).

 

Par faute d'élément, les compagnies prônent le principe de précaution. En attendant, je laisse les professionnels se pencher sur la question, et reste bien disciplinée quant aux annonces de sécurité!

 

Cependant, les contructeurs tels qu'Airbus se penchent sur la question, et téléphoner en avion pourrait être rendu possible prochainement. Fini la tranquilité!

 

Pour les curieux:

Les questions qu'on se pose dans l'avion - L'internaute

 

Sources:

New York TImesLe FigaroL'express, Slate.fr, ... 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Petite erreur dans votre article,même si le téléphone ne perturbe pas les appareil de l'avion, si c'était le cas, un téléphone loin d'une antenne émet a pleine puissancet ça serai encore pire pour les appareils
Répondre
G
La raison pour laquelle l'utilisation des téléphones portables est interdite dans l'avion est bien plus simple que cela. Il s'agit en fait de ne pas distraire l'attention, principalament durant les phases de décollage, d'atterissage et des consignes de sécurité prodigués par les hotesses. Il n'y a bien sur aucun risque qu'un téléphone brouille les instruments de mesure de l'avion. Il est d'ailleurs autorisés d'utliser son portable durant le vol, encore faut-il avoir du réseau !
Répondre
Ç
Bonjour Gil,<br /> C'est en effet une bonne raison, je rajoute une ligne à ce sujet... Cela explique également pourquoi les passagers doivent éteindre leurs appareils électroniques durant les phases de décollage et attérissage: ne pas distraire leur attention en cas d'évacution d'urgence en phase de décollage et attérissage.