Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ça m'intéresse!
  • ça m'intéresse!
  • : Petites questions du quotidien que je me suis posées et auxquelles j'essaye de trouver des réponses! N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, je cherche la réponse pour vous!
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Catégories

15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 02:08

"Merci d'éteindre vos téléphones portables jusqu'à l'arrivée à notre point de stationnement." Oui mais pourquoi?

 

Eh bien cela ne semble pas bien clair...

L'hypothèse est bien sûr que l'utilisation d'un téléphone mobile pourrait créer des interférences avec les différents outils de mesure nécessaires au pilotage, outils particulièrement sensibles en phase de décollage et d'atterrissage tels que l'altimètre, la radio, etc. Quelque soit la compagnie aérienne sur laquelle vous voyagez la consigne est la même, consigne qui relève donc d'un principe de précaution plus que d'une étude concluante, qui serait bien coûteuse!

 

L'interrogation qui reste en suspens est qu'il n'est pas dit que les portables fonctionnent en altitude. Les seuls moments où ces derniers pourraient fonctionner seraient pendant les phases de décollage et atterrissage, lorsque les antennes relais du sol restent à proximité. Une fois en rythme de croisière, pas de risque d'interférence, les antennes sont bien trop loin.

Par ailleurs, il n'est pas non plus scientifiquement prouvé que les ondes utilisées pour le pilotage de l'avion et celles utilisées par le réseau mobile soient les mêmes.

 

De plus, si les téléphones et autres appareils électroniques étaient succeptibles d'engendrer un crash, pourquoi les compagnies laisseraient-elle les passagers voyager avec? Nous nous voyons confisquer toutes sortes d'accessoires propices à une attaque terrorriste, alors pourquoi autoriser ceux qui pourraient par leur simple utilisation être à l'origine d'un crash?

 

Enfin, dernier argument peu scientifique mais plein de bon sens, ce serait pour ne pas distraire l'attention des passagesrs et de l'équipage en cas d'évacuation d'urgence (idem pour les appareils électroniques tels que mp3 ou ipod).

 

Par faute d'élément, les compagnies prônent le principe de précaution. En attendant, je laisse les professionnels se pencher sur la question, et reste bien disciplinée quant aux annonces de sécurité!

 

Cependant, les contructeurs tels qu'Airbus se penchent sur la question, et téléphoner en avion pourrait être rendu possible prochainement. Fini la tranquilité!

 

Pour les curieux:

Les questions qu'on se pose dans l'avion - L'internaute

 

Sources:

New York TImesLe FigaroL'express, Slate.fr, ... 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mehdi 28/02/2017 18:27

Connais tu ce bruit que tu entend sur des haut parleurs quand quelqu'un t'appelle ? Bah les pilotes entende la même choses dans leurs casque, et c'est génant. C'est aussi simple que sa !

Mehdi 28/02/2017 18:12

Connais tu ce bruit que tu entend sur des haut parleurs quand quelqu'un t'appelle ? Bah les pilotes entende la même choses dans leurs casque, et c'est génant. C'est aussi simple que sa !

Jérôme 29/06/2014 23:56

Petite erreur dans votre article,même si le téléphone ne perturbe pas les appareil de l'avion, si c'était le cas, un téléphone loin d'une antenne émet a pleine puissancet ça serai encore pire pour les appareils

Gil 17/05/2013 15:27

La raison pour laquelle l'utilisation des téléphones portables est interdite dans l'avion est bien plus simple que cela. Il s'agit en fait de ne pas distraire l'attention, principalament durant les phases de décollage, d'atterissage et des consignes de sécurité prodigués par les hotesses. Il n'y a bien sur aucun risque qu'un téléphone brouille les instruments de mesure de l'avion. Il est d'ailleurs autorisés d'utliser son portable durant le vol, encore faut-il avoir du réseau !

ça m'intéresse! 20/05/2013 15:34

Bonjour Gil,
C'est en effet une bonne raison, je rajoute une ligne à ce sujet... Cela explique également pourquoi les passagers doivent éteindre leurs appareils électroniques durant les phases de décollage et attérissage: ne pas distraire leur attention en cas d'évacution d'urgence en phase de décollage et attérissage.