Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /


"Reproduction : Le mâle dominant d'une harde de kangourous a accès à toutes les femelles pour l'accouplement. Les femelles sont fertiles toute l'année.
Le mode de reproduction des kangourous est adapté au climat aride de l'Australie car la mère peut retarder le moment du développement de l'ovule fécondé jusqu'à la prochaine saison des pluies. De plus, une mère ayant déjà un petit qui tête mais qui ne reste plus dans la poche, peut donner naissance à un autre petit qui reste accroché à une mamelle et avoir un ovule fécondé en attente. mais elles savent réguler la reproduction en fonction de l'abondance de nourriture et d'eau.

 

La gestation est très courte, et le nouveau né pèse moins d'un gramme. Ses membres antérieurs sont très développés et lui permettent de ramper jusqu'à la poche à travers la fourrure de sa mère. Le temps que le bébé reste dans la poche varie beaucoup d'une espèce à l'autre mais se situe entre 180 et 365 jours. La mère est réceptive deux jours après la naissance d'un jeune. Si les conditions sont favorables, elle peut élever trois petits en deux ans.

Afin de satisfaire les besoins de son petit, une mère fournit différents types de lait : le jeune encore dans la poche, accroché à une mamelle, reçoit un lait riche en sucre, plus tard,
celui donné au jeune qui a quitté la poche est riche en graisse parce qu'il a besoin de plus d'énergie."

 

Source: Fiches animales - ifrance

Partager cette page
Repost0