Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 16:26

Chacun voit midi à sa porte... chacun prend ses propres décisions et fait comme bon lui semble!

Cette expression remonte avant l'invention des horloges et montres, alors que les cadrans solaires étaient l'unique moyen de marquer et connaître l'heure.

Le clocher du village était l'heureux élu pour porter le cadran et ainsi donner le la à l'ensemble de la ville. Lorsque clocher il n'y avait point, les habitants équipaient leurs maisons de cadrans solaires, disposés à l'extérieur (!), au dessus de leur porte. Les habitations n'étant pas toutes orientées de la même façon par rapport au soleil, et les cadrans peu précis, chacun avait une heure différente au dessus de sa tête. Chaque famille voyait donc midi à sa porte!

C'est bien des années plus tard, fin XIXè - début XXè, que le développement des transports et principalement du train rendit indispensable d'avoir une heure unique en France, c'est celle de Paris qui a servi de référence (Histoire de l'heure en France - Jacques Gapaillard).

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
I m so glad to visit this blog.This blog is really so amazing.Thanks for sharing with us.
Répondre
R
Haha j'adore ce genre de découverte ! Il y a tellement d'expression courantes dont personne ne connais l'origine, c'est toujours intéressant de pouvoir répondre quand quelqu'un dit "mais ça vient d'ou en fait ?"
J'avais eu ça avec "sur les chapeaux de roues" récemment (à l'époque un virage rapide faisait tanguer la voiture de telle manière a finir sur le chapeau de la roue, et était donc considéré réussi !)
Merci en tout cas !
Répondre
Ç
Merci pour votre message et l'info!
D
bonjour, je viens de trouver votre blog, et je trouve qu'il est pratique.
Répondre
Ç
:)
N'hésitez pas à me soumettre vos idées d'artciles!
A bientôt sur le blog