Présentation

  • : ça m'intéresse!
  • ça m'intéresse!
  • : Petites questions du quotidien que je me suis posées et auxquelles j'essaye de trouver des réponses! N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, je cherche la réponse pour vous!
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Catégories

12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 00:15

La châtaigne est le fruit du châtaignier; le marron, est celui... du châtaignier!

 

En effet, le marron est une châtaigne non cloissonnée, c'est à dire qu'il n'y a qu'un seul gros fruit à l'intérieur et non plusieurs amandes séparées par une petite peau brune, contrairement à la simple châtaigne - voir schéma.

Dans le langage courant, on utilise le mot marron pour désigner de nombreuses préparations à base de châtaigne : crème de marron, farce aux marrons, marrons glacés,...

 

Autrefois, le châtaignier était appelée "l'arbre à pain" car il était à la base de l'alimentation humaine, la châtaigne remplaçait souvent les céréales dans le Massif armoricain, le Massif central, la Corse, le Portugal ou l'Italie du Nord. Elle servait également à l'alimentation des cochons et se voyait alors attribué l'appellation "d'arbre à saucisses!".

 

Attention à ne pas les confondre avec les marroniers d'Inde qui produisent des marrons mais non comestibles (voir photo), cet arbre est généralement présent dans les villes alors que les châtaigniers sont eux présents dans des vergers, des fôrets, des bois. Il est très facile de les dissocier d'une châtaigne car leur bogue est couverte de petits pics espacés et courts; la bogue de la châtaigne présente, elle, des centaines de longs piquants.

 
 

Partager cet article

ça m'intéresse - dans Alimentation
commenter cet article

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog