En pleine ligue des champions, me voilà à me poser quelques questions sur le foot! Le carton jaune est un avertissement, le rouge correspond à l'expulsion...pourquoi existent-ils et pourquoi ces couleurs?
Nous devons ces deux cartons-sanctions à un anglais, tout comme le foot! Jusqu'en 1966, toutes les sanctions étaient uniquement orales. C'est lors du quart-de-finale Argentine-Angleterre plutôt musclé durant la Coupe du Monde de 1966 que l'on a pensé à appliquer différemment les sanctions. Suite à une action peu catholique du défenseur (et capitaine) argentin Antonio Ubaldo Rattin, l'arbitre Ken Aston décide de l'expulser du terrain. Le joueur continua à jouer faisant mine de n'avoir pas entendu l'arbitre, puis finira tout de même par quitter le terrain. Les grandes instances du monde du Football demanderont de trouver une solution à ce type de problème en officialisant les sactions; ce que fera Aston en s'inspirant des feux tricolores:
- Jaune: attention
- Rouge: Stop!
Les cartons seront officiellement adoptés et utilisés pour la première fois lors de la Coupe du Monde suivante au Mexique en 1970.