Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ça m'intéresse!
  • ça m'intéresse!
  • : Petites questions du quotidien que je me suis posées et auxquelles j'essaye de trouver des réponses! N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, je cherche la réponse pour vous!
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Catégories

9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 08:01

En pleine ligue des champions, me voilà à me poser quelques questions sur le foot! Le carton jaune est un avertissement, le rouge correspond à l'expulsion...pourquoi existent-ils et pourquoi ces couleurs?

 

carton jaune accroche

Nous devons ces deux cartons-sanctions à un anglais, tout comme le foot! Jusqu'en 1966, toutes les sanctions étaient uniquement orales. C'est lors du quart-de-finale Argentine-Angleterre plutôt musclé durant la Coupe du Monde de 1966 que l'on a pensé à appliquer différemment les sanctions. Suite à une action peu catholique du  défenseur (et capitaine) argentin Antonio Ubaldo Rattin, l'arbitre Ken Aston décide de l'expulser du terrain. Le joueur continua à jouer faisant mine de n'avoir pas entendu l'arbitre, puis finira tout de même par quitter le terrain. Les grandes instances du monde du Football demanderont de trouver une solution à ce type de problème en officialisant les sactions; ce que fera Aston en s'inspirant des feux tricolores:

- Jaune: attention

- Rouge: Stop!

 

Les cartons seront officiellement adoptés et utilisés pour la première fois lors de la Coupe du Monde suivante au Mexique en 1970.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bengana samir 12/07/2014 20:58

mais pourquoi ces couleurs rouge et jaune comment a ils choisi ?

zanga zambo Boniface Romuald Alain 30/05/2011 10:59



merci pour cet éclairage sur l'histoire des cartons, mais seulement, la coupe du monde de 1970 s'est plutôt jouée au Mexique, et celle de 1974 en Allemagne



ça m'intéresse 30/05/2011 20:06



Merci pour cette correction zanga zambo, il s'agit en fait d'un aribitre allemand qui a mis le premier carton jaune de l'histoire du foot durant la coupe du monde de 70 qui se déroulait au
Mexique, j'apporte la modif immédiatement!