La Vuvuzela... cette trompette mythique restera
pour un moment le souvenir de la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud! Originale, atypique, on peut l'entendre 3 fois 90 min par jour, sans compter les arrêts de jeu et les flash
"Mondial 2010" dans l'actualité. Son son est comparable à des milliers d'abeilles pour certains, à un éléphant en détresse pour d'autres... mais que signifie Vuvuzela?
La Vuvuzela est une corne en plastique d'environ 1m de long, dont le son peut atteindre 130 Décibels. Elle est indispensable à tout supporter sud-africain pour supporter son équipe. L'origine reste relativement incertaine, mais la plus probable serait que son nom vient directement du zoulou et signifie, "faire du bruit"! Effet réussi, personne ne pourra le nier. D'autres (Wikipedia) affirment qu'il s'agirait d'une onomatopée : faire vu-vu.
Il a été plusieurs fois question de les interdire dans les matchs, la FIFA en a déjà fait la demande. La South African Football Association (SAFA) s'est toujours battue afirmant que les Vuvuzelas faisaient partie du match. Ce sont donc les commentateurs sportifs qui s'adaptent et se dotent de micros utilisés pour les courses de Formule 1 ou bien mettent au point des filtres permettant d'amoindrir le bruit (Canal +).
"La télé l'aimait bien, la Vuvuzéla... [...] Et puis la télé l'a entendue!" - Lire la suite : Pour la Vuvuzela - Libération