Le Chabbat est une fête juive célébrée le septième jour de la semaine juive, c'est-à-dire le samedi. Les juifs, de la même façon que Dieu créa le monde en six jours et se reposa le septième, doivent non seulement se réposer mais également éviter toute activité productive.
Ainsi, il est inscrit dans la Bible, que durant le Chabbat, il est interdit de faire du feu (interdiction élargie à l'électricité aujourd'hui), de labourer, de moissonner ou encore de voyager. Il n'y a pas moins de 39 catégories d'interdiction (hormis cas d'extrême urgence, médicale par exemple) dont voici quelques exemples:
- manipuler de l'argent: tous les objets n'ayant pas d'utilité pour Chabbat ne doivent pas être déplacés,
- conduire: lié à l'interdiction d'allumer un feu car démarrer un moteur produit des étincelles et de l'énergie,
- cuisiner: toute source de chaleur visant à tranformer un objet est banie,
- téléphoner: il faut s'abstenir d' "apporter une touche finale à un objet" donc de raccrocher un téléphone ou de couper tout circuit électrique. Ceci vaut également lorsque l'on étendrait la radio, la tv, la lumière.
Le Chabbat commence le vendredi soir au coucher du soleil et se termine le samedi soir à l'apparition de trois étoiles dans le ciel.
Tous les préparatifs pour cette célébration doivent donc être effectués la veille: cuisiner, mettre la table, ranger pour pouvoir pleinement profiter de cette journée de repos et de partage en famille.
Sources et plus d'informations: