Comme beaucoup en ce week-end de nuit des étoiles, j'ai contemplé le ciel, ses constellations, ses étoiles et n'ai pas manqué de faire un voeu à chaque étoile filante aperçue! Mais qu'est-ce vraiment qu'une étoile filante?
Pour commencer, une étoile filante n'est pas une étoile... mais un météore, c'est-à-dire un corps céleste rocheux. L'étoile filante est le phénomène lumineux correspondant à l'entrée rapide d'un météore dans l'atmosphère terrestre. A cet instant, le corps se consume à très grande vitesse par friction avec les différents éléments contenus dans l'atmosphère terrestre. De la Terre, nous percevons un trait lumineux éphémère que nous appelons "étoile filante". Ce phénomène se déroule entre 65 et 135m d'altitude. La Terre se déplaçant à la vitesse de 29km/s. autour du soleil, il est très fréquent qu'elle coupe la trajectoire de ces poussières, ces météores et donne naissance aux étoiles filantes lors de sa rotation.
Il se peut, à de rares occasions, que ce corps soit assez gros pour atteindre la Terre, nous parlerons alors de météorite.