Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ça m'intéresse!
  • ça m'intéresse!
  • : Petites questions du quotidien que je me suis posées et auxquelles j'essaye de trouver des réponses! N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, je cherche la réponse pour vous!
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Catégories

4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 11:51

muguet5.gifDans l'Antiquité, la date du 1er mai correspondait au jour où les marins reprenaient la mer. Depuis la fin du XIXè siècle, le 1er mai commémore ce jour de 1886 où plus de 400 000 ouvriers sont descendus dans la rue pour revendiquer et obtenir la journée de travail de 8h. En 1889, le Congrès international socialiste de Paris adopte le 1er mai comme jour de revendication des travailleurs.

 

Mais pourquoi offre-t-on du muguet?

La tradition remonterait à la Renaissance, en 1561, où Charles IX offrit du muguet à toutes les dames de la cour en guise de porte-bonheur. Le muguet fleurit au début du printemps, il est donc idéal pour fêter les beaux jours!

 

Le muguet n'est associé à la Fête du Travail qu'au début du XXè siècle.  A la fin du XIXè siècle, les manifestants fleurissent leurs habits d'églantines, fleurs du nord de la France symbolisant la Révolution. Le muguet apparaît en Ile de France en 1907. Dès 1936, des bouquets de muguet sont offerts le 1er mai.

 

Aujourd'hui, tout le monde (associations et particuliers) peut vendre du muguet dans la rue sans aucune autorisation ni taxe.

Partager cet article

Repost 0
ça m'intéresse - dans Traditions
commenter cet article

commentaires