Au XIème siècle, le moine italien Guido d'Arezzo est à l'origine de la gamme telle que nous la connaissons aujourd'hui, c'est-à-dire cette suite de 7 notes augmentant d'un ton à mesure que l'on avance dans la gamme. Il en a déterminé le son mais également le nom... et cela nous vient.... du latin! Il a en effet pris la première syllabe des sept premiers vers d'un texte latin du poète Paul Diacre: l'Hymne de Saint Jean-Baptiste:
Ut queant laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famuli tuorum
Solve polluti
Labii reatum
Sancte Johannes (le J est l'ancien I donc aujourd'hui : S+I=SI)
(signifiant: Pour que tes serviteurs fassent résonner / les prodiges de tes hauts faits / par leurs cordes vocales bien souples, / efface le péché de leur lèvre souillée / Saint Jean.)
La note UT (que les amateurs de mots croisés connaissent bien) a été remplacée par le DO au XVIIIème siècle. Les hypothèses sont encore nombreuses, mais il semblerait que ce soient les religieux italiens qui en soit à l'origine. Ils ont choisi pour remplacer le UT (qui ne sonnait pas très bien) par DO, DO étant la première syllabe de Domine (signifiant Seigneur en latin).
En Allemagne ainsi que dans les pays anglo-saxons, les notes sont appelées par les lettres de l'alphabet.