Pourquoi ne pas avoir découpé les heures en dizèmes (base 10) comme nous le faisons pour le reste: les litres, les km, les kg,...??
Notre mode de calcul du temps remonte aux babyloniens, il y a 5000 ans de cela. En effet, avant notre numérotation (plus précisément avant l'apparition des chiffres arabes soit 1, 2, 3,...), les hommes calculaient en moitié, en quart, en tiers,... sur la base de 12. Pourquoi? Tout simplement car ils comptaient sur leurs phalanges à l'aide du pouce (donc sur une seule main).... je vous vois déjà en train de vérifier si ça marche ;-)
Pourquoi 60? Car l'on conserve le mode de calcul en base 12. Le temps ayant d'abord été mesuré grâce à des angles, il est beaucoup plus facile de diviser un cercle de 360° par 2, 3, 4, 6, 12 (diviseurs de 12) que par 2 et 5 (diviseurs uniques de 10. Dans la base 12, 60 est donc un chiffre rond au même titre que 100 le serait dans notre base 10 et permettait de faciliter le calcul de l'heure. Depuis, ce mode de calcul n'a pas changé... bien que certains aient essayé*!
Aujourd'hui, nous sommes obligés de faire moultes manipulations pour pouvoir soustraire, additionner des heures avec notre système décimal. Le problème ne vient pas du fait qu'une heure fait 60 min, mais de l'appariation de la base 10 qui a arbitrairement été choisie; sûrement car nous avons dix doigts...!
* "A la Révolution française, en 1793, Robespierre a fait une tentative de changement. Il a aussi changé les degrés en grades, ce qui fait qu'un cercle mesurait 400 grades. Mais tout à coup apparurent des 8h83, des 9h99, il était midi à 5 heures et minuit à 10... et au bout de quelques mois le système a été abandonné. Il y a eu, un siècle plus tard, un essai mixte de 24 heures divisées en 100 minutes de 100 secondes, mais ça n'a pas marché non plus." - source: reponse-a-tout.over-blog.com