Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ça m'intéresse!
  • ça m'intéresse!
  • : Petites questions du quotidien que je me suis posées et auxquelles j'essaye de trouver des réponses! N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, je cherche la réponse pour vous!
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Catégories

22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 20:12

Alors que s'annonce doucement la saison de la tartiflette au coin du feu, vous êtes-vous déjà demandé d'où ce fabuleux fromage tirait son nom?

 

Il y a bien longtemps, dans la vallée de Thônes en Haute-Savoie, au XIIIème siècle, les paysans avaient mis au point une ruse plutôt efficace pour frauder le fisc de l'époque! Ceux qui louaient leurs terres à un propriétaire, moine ou noble, les rémunéraient en leur livrant une partie de la production de leur troupeau (le droit d'ociège).

 

Les paysans blochaient (= "traire" en patois savoyard au XVIème siècle) leurs vaches une première fois. C'est sur cette première bloche qu'était calculé l'impôt, une première bloche bien incomplète... Puis, la nuit tombée, une fois le collecteur parti, les fermiers les re-blochaient afin de récupérer le lait méticuleusement laissé la première fois.

Cette traite n'étant pas déclarée, aucun impôt n'était du! Au delà de cette économie non négligeable, elle offrait un lait certes moins abondant mais plus crémeux et plus riche! En l'absence de moyens de conservation efficaces, les paysans en faisaient  du fromage...  le reblochon!

 

En élargissant cette anecdote, il semblerait que de nombreux "fromages clandestins" soient issus de ruses anti-fisc similaires dans les différentes régions françaises, ce serait donc à cette taxe que nous devons notre grande variété de fromages!

 

Partager cet article

Repost 0
ça m'intéresse - dans Alimentation
commenter cet article

commentaires

go here 27/06/2014 13:32

I never knew reblochon has an origin and its naming had lot to do with the history. The name is actually given by peasants to the cheese in order to eradicate the increase in tax usage. Any way it sounds pretty cool to me.