Une année fait 365 jours, il était donc possible en faisant des mois de 30 et de 31 jours de retomber sur nos pattes… et bien non, c’est le mois de février qui se sacrifie et ne présente que 28 jours 3 années sur 4.
Cela n’est finalement du qu’à une question de jalousie!
Notre calendrier est grégorien, il est issu du calendrier julien dont le mois de février était le dernier et comportait 30 jours. L’empereur Auguste, qui a donné son nom au mois d’août, voulait que son mois soit aussi long que celui de Jules César, le mois de juillet, qui comportait 31 jours. Auguste a donc décidé de prendre un jour au dernier mois du calendrier julien et de la rajouter au mois d’août : février – 29 jours, août – 31 jours. Le calendrier grégorien a juste changé l’ordre des mois et février est devenu le deuxième mois de l’année.
A cette époque le calendrier julien comportait donc systématiquement 366 jours. Pour rectifier le tir et respecter la durée de la révolution de la Terre autour du Soleil (365,24 j.), un jour supplémentaire a donc été enlevé à février, déjà écourté, 3 années sur 4.
Pour en savoir plus: Pourquoi les mois successifs de juillet et août ont 31 jours? -
rue89.com