Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ça m'intéresse!
  • ça m'intéresse!
  • : Petites questions du quotidien que je me suis posées et auxquelles j'essaye de trouver des réponses! N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, je cherche la réponse pour vous!
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Catégories

23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 16:03

Le coq n'a jamais été désigné comme emblême officiel de la France; il en est pourtant aujourd'hui un des symboles les plus populaires.

 

Cette association serait partie d'un jeu de mots. Les Romains se moquaient des Gaulois car le mot "gallus" en latin signifie coq (gaulois correspond au même mot avec majuscule, "Gallus"... inutile de pointer la légère ressemblance entre ces deux palabres). En poussant le jeu de mots, nous pouvons donc penser que les Romains associaient les Gaulois à des gens frimeurs et bruyants. Finalement, les Gaulois et donc futurs français retourneront la boutade à leur avantage en vantant la bravoure et le courage du galinacé. Cerise sur le gâteau, et à compter de juillet 1830, une directive annonce que l'animal doit figurer sur les boutons de manchette et apparaître sur le drapeau de la garde nationale (française bien sûr!).

 

Napoléon essaiera à plusieurs reprises de remplacer le coq par l'aigle (bien plus fier et digne selon lui), mais malgré son entêtement, le coq reviendra sur le devant de la scène pour ne plus jamais en partir.

 

Aujourd'hui, son utilisation la plus courante reste dans le milieu sportif!

Partager cet article

Repost 1
ça m'intéresse - dans Traditions
commenter cet article

commentaires

louis Degau 29/03/2017 00:58

l'année et le mois de l'invasion des français en Algérie , et le commencement d'un colonialisme féroce qui a fait des millions de victimes ,qui a racialisé les parties (occupant-occupés).130 ans de misère et encore même après l'indépendance la France à travers ses harkis engouffre toujours son nez dans les affaires de l’Algérie

L'amiedesanimaux 06/01/2016 14:28

Bonjour,
Merci pour cette réponse !!! Comment pourrait-on le décrire ? Ps: c'est pour un devoir que je dois rendre.
Mercii d'avance
L'amiedesanimaux ( http://lequotidiendesanimaux.over-blog.com )