Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ça m'intéresse!
  • ça m'intéresse!
  • : Petites questions du quotidien que je me suis posées et auxquelles j'essaye de trouver des réponses! N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, je cherche la réponse pour vous!
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Catégories

24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 09:03

Pour les citadins, cela reste dans les films, pour les habitants de la campagne, c'est devenu une habitude... mais de quoi parle-t-on? Du Cocorico matinal bien sûr! Pourquoi les coqs chantent-ils le matin, et pourquoi si tôt nom d'un coq??

 

La basse-cour est une vraie petite société dont le coq est le chef. Chanter, lui permet de délimiter et défendre son territoire, territoire qui va jusqu'aux endroits où les autres coqs ne peuvent plus l'entendre. Il veille sur sa basse-cour et cherche à intimider les éventuels rivaux par son chant.

 

Il est loin d'être le seul à pousser la chansonnette le matin... beaucoup d'oiseaux chantent au lever du jour et nous offrent un joli concert bien matinal. "Un peu avant le lever du soleil, ils montrent qu'ils sont là avant d'être vus", explique B. Deceuninck (LPO - Ligue de Protection des Oiseaux). Cependant, contrairement aux idées reçues, le coq chante toute la journée, sauf que nous n'y faisons plus attention. Le matin, lorsqu'il n'y a aucun bruit et que nous sommes plongés dans notre sommeil, un son de 10 décibels suffit à nous réveiller, le coq lui chante à 30 db...

 

Voir: Les chants du coq autour du monde - www.lesexplorateursc.com

Partager cet article

Repost 0
ça m'intéresse - dans Animaux
commenter cet article

commentaires