Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ça m'intéresse!
  • ça m'intéresse!
  • : Petites questions du quotidien que je me suis posées et auxquelles j'essaye de trouver des réponses! N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, je cherche la réponse pour vous!
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Catégories

19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 16:59

Il mesure 780m de long, 220m de large, il a l'honneur de se situer au pied de la Tour Eiffel et donne une vue imprenable sur cette dernière et il s'appelle le "Champs de Mars", oui mais pourquoi??

 

Son nom remonte au temps où les irréductibles gaulois résistaient encore et toujours aux envahisseurs qu'étaient les romains.

En -52 av. JC (le fameux...), les romains vinrent attaquer les Parisii, population qui donna son nom à la capitale. Les Gaulois défendirent becs et ongles leur territoire mais ce fut malheureusement la bataille décisive dont les romains sortirent vainqueurs. Cette bataille s'est déroulée à l'endroit où se situent actuellement la Tour Eiffel, le Champs de Mars et la place du Trocadéro. Elle opposait Labiénus, général de Jules César et les soldats de Camulogène, à qui la bataille coûta la vie.

Les romains, impressionnés par la bravoure et le courage des gaulois au combat, nommèrent ce vaste terrain vague en leur honnneur: le Champs de Mars, en faisant référence à leur propre Dieu de la guerre.

 

De nombreux évènements historiques s'y déroulèrent par la suite:

- La Fête de la Fédération - 14 juillet 1790

- La fusillade du Champs de Mars - 17 juillet 1791

- Exécution du maire de Paris, Jean-Sylvain Bailly - 12 nnovembre 1793

- La Fête de l'Etre Suprême - 8 juin 1794

...

Partager cet article

Repost 0
ça m'intéresse - dans Géographie
commenter cet article

commentaires

matinus 19/02/2017 12:26

Vous oubliez de préciser - même que votre article transforme la vérité - que sous le Champs de Mars sont enterrés les morts du peuple décimé par les légions romaines. Le Chempas de Mars a été créé pour ne pas qu'on creuse dessous afin de faire passer un génocide pour une simple bataille.