Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 12:22

Le Flamenco est un genre musical et une danse populaire espagnole créé par les gitans andalous. A l'origine le Flamenco était un chant (cante) a capella né entre Séville, Cadix et Jerez. Les gitans étant nomades auraient fortement contribué à la large diffusion du Flamenco. Au fil des années, se sont ajoutés la guitare (toque), le claquement des mains (palmas) et la danse (baile).

Le flamenco est issu du mélange de 3 cultures qui ont fait la richesse de l'Espagne: les cultures arabo-musulmane, juive et andalouse chrétienne. L'origine de son nom reste par contre bien mystérieuse, et plusieurs hypothèses sont évoquées...

L'hypothèse la plus répandue est que le terme Flamenco dériverait de la locution arabe "felah-mengus" signifiant paysan errant (Origines de lo Flamenco y secretos del cante jondo - Blas Infantes) renvoyant à la situation des Gitans. Cette hypothèse est cependant réfutée par les flamencologues qui affirment que le flamenco est apparu au XIXè siècle, soit bien après que les arabes aient quitté la péninsule ibérique. Cependant, la date d'apparition du Flamenco fait également débat.

Les hypothèses suivantes sont également émises:

  • Demofilo (écrivain et antropologue espagnol) affirme que le terme Flamenco proviendrait des Pays-Bas (flamands à l'époque). Il évoque alors deux hypothèses: les Flamencos seraient les immigrés venus de Flandres sous Charles V, la plupart étant des Gitans ou bien le terme aurait été attribué par les espagnols pour qualifier les serviteurs flamands de Charles Quint.
  • Rodriguez Marin, poète espagnol du XIXè siècle, émet l'hypothèse que le flamenco tire son origine de l'oiseau du même nom (Flamant en français) car "les chanteurs interprétaient le chant avec une veste courte, qu'ils étaient grands et brisés à la taille", tout comme l'oiseau rose que nous connaissons bien.
  • Le flamenco serait un poignard, terme cité dans plusieurs vers ou répliques théatrales (Soldado Fanfarron de Gonzalez del Castillo).

Le débat suit son cours...

Le Flamenco a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO le 16 novembre 2010, journée devenue "Jour du Flamenco".


Sources et pour en savoir plus:

Flamenco - www.espagne-facile.com

Actualité du Flamenco - Musique Alhambra

Le Flamenco - www.donquijote.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ç
<br /> Une autre hypothèse soumise suite à la lecture de l'article:<br /> <br /> <br /> Le futur empereur Charles Quint, né à Gand en 1500, de père flamand et de mère espagnole, hérite des territoires de sa mère à la mort de<br /> celle-ci. Comme le veut la coutume, il va pendre possession de "ses" territoires et fait un assez long voyage en Espagne ou les<br /> "joyeuses entrées" (toujours célébrées en Belgique à l'avènement d'un nouveau souverain) se succèdent. A Granada, lors des<br /> festivités, les responsables locaux poussent les filles/femmes à danser en disant "Bailale al<br /> Flamenco" ("Danse pour le Flamand, en l'honneur du Flamand"). En effet, Charles parlait habituellement le<br /> flamand.<br />
Répondre