Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ça m'intéresse!
  • ça m'intéresse!
  • : Petites questions du quotidien que je me suis posées et auxquelles j'essaye de trouver des réponses! N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, je cherche la réponse pour vous!
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Catégories

19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 12:41

Il faut aller chercher dans la mythologie grecque pour trouver notre réponse. La légende raconte que Zeus se serait épris d'une nymphe, Callisto ; et de leur union est née un fils, Arcas. Sa femme Héra, découvrant leur relation, dans un élan de jalousie, décida de transformer la jeune nymphe en Ourse et de l'envoyer bien loin. Quelques années plus tard, Arcas partit à la chasse en fôret. La malveillante Héra fit en sorte que les flèches d'Arcas soient dirigées directement sur l'Ourse, sa mère. Zeus a donc volé au secours de la Grande Ourse et afin de la protéger pour l'éternité, l'a enlevée et placée parmi les étoiles. Plus tard, son fils Arcas ira la rejoindre et deviendra la Petite Ourse.

Une autre histoire ajouterait qu'Héra a fait appel à l'Océan pour lui rendre justice: la Grande Ourse a donc été condamnée à errer autour du Pôle Nord, ne pouvant jamais se reposer sous la mer (la constellation de la Grande Ourse ne passe en effet jamais sous la ligne d'horizon dans nos pays d'Europe occidentale).

 

La Grande Ourse change de nom en fonction des pays, nous avons donc:

- The Plough (la charrue) au Royaume-Uni

- The Big Dipper (la grande cuillère) aux Etats-Unis

- Karlavagen (le wagon de Charlemagne) en Scandinavie

- Karr kamm (le chariot tordu) ou Lost-arar (le bout de la charrue) en Bretagne

- Sapta Rishi (les 7 sages) en Inde

- Haft Awrang (les 7 trônes) en persan

 

Pour information, les romains appellaient cette constellation "septem triones" soit "les 7 boeufs de labour". Cette appelation a donné naissance au mot "septentrional", la constellation se situant toujours au Nord.

 

 

Partager cet article

Repost 0
ça m'intéresse - dans Mots
commenter cet article

commentaires