Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 00:25
Les 3 coups de balai annoncent le début d'une pièce de théâtre... oui mais pourquoi?

Tout d'abord, il ne s'agissait pas d'un balai mais d'un brigadier. C'est un bâton enveloppé de velour rouge avec des clous dorés. Un brigadier est celui qui dirige l'équipe (l'origine de ce mot fait référence à la marine! Le brigadier est le premier matelot, chef à bord de son bâteau), par extension le bâton avec lequelle le brigadier frappait le sol a été désigné du même nom.

Pourquoi 3 coups? Plusieurs hypothèses...

1. L'hypothèse religieuse: ils feraient référence à la Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit)
2. L'hypothèse royale: les 3 coups correspondraient aux 3 saluts effectués par les comédiens; à la Reine (côté cour), au Roi (côté jardin) et le troisième pour le Public.
3. L'hypothèse pratique: le régisseur (brigadier) martelait le plancher pour prévenir ses équipes du début de la représentation. Ensuite, chacune des trois équipes (cintres, coulisses, dessous de la scène) répondaient par un coup de l'endroit où elle se trouvait... et lever de rideau!

Pour l'anecdote, la Comédie Française frappe 6 coups, donc le double (!), pour évoquer la réunion des deux centrer.giftroupes fondatrices de la Comédie Française en 1680, celle de l'Hôtel de Bourgogne et celle de l'Hôtel Guénégaud.
Partager cet article
Repost0

commentaires