Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ça m'intéresse!
  • ça m'intéresse!
  • : Petites questions du quotidien que je me suis posées et auxquelles j'essaye de trouver des réponses! N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, je cherche la réponse pour vous!
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Catégories

16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 06:33

Le sel est au coeur de nombreuses surperstitions, pour la plupart dâtées du Moyen-Age. La principale d'entre elles est que le sel porte chance et qu'il conjure le mauvais sort. Pourquoi cette croyance? Au Moyen-Age, le sel était beaucoup utilisé pour conserver les aliments et s'opposait aux actes du mauvais sort qui détruisaient les récoltes et les provisions!

 

Pourquoi faut-il jeter du sel au dessus de son épaule lorsque l'on renverse une salière? Il existe là encore, plusieurs versions...

 

- former un cercle de sel au sol permettait de protéger la sorcière présente en son centre. Renverser du sel à table désignerait la sorcière, qui pour faire diversion, on jetait du sel par dessus son épaule pour tromper les autres convives.

- le sel était, autrefois, une denrée coûteuse car elle était soumise à un impôt, la gabelle. Gâcher le sel n'indiquait donc rien de bon. En jetant une deuxième fois du sel, on montrait au sort que la première maladresse n'était pas si grave car on était pas si pauvre.

 

Il existe encore de nombreuses "superstitions salines": lorsque l'on verse du sel sur la table, c'est signe de querelle.On dit que jeter du sel par-dessus son épaule gauche porte bonheur. Quand une femme sale trop un plat, on dit que c'est parce qu'elle est amoureuse.

Partager cet article

Repost 0

commentaires