Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ça m'intéresse!
  • ça m'intéresse!
  • : Petites questions du quotidien que je me suis posées et auxquelles j'essaye de trouver des réponses! N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, je cherche la réponse pour vous!
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Catégories

29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 11:33

Alors que les élections présidentielles sont au coeur de l'actualité en ce 29 avril 2012, et les résultats incertains quant à notre futur chef de l'état, une question m'est venue.. pourquoi donc, élisons-nous notre Président de la République en avril? et en mai?

 

Depuis que la république est instaurée en France, les dates des élections se sont adaptées aux alea présidentiels.... Les Français se rendaient aux urnes en décembre durant les IIIème et IVème Républiques, jusqu'à la démission de Charles De Gaulle le 27 avril 1969, démission qui chamboule notre calendrier électoral et décale les dates des élections sur la première quinzaine de juin (obligation d'organiser les élections sous 20 à 35 jours une fois la position vacante*).

On élit donc son successeur Georges Pompidou début juin. Ce dernier décède le 2 avril 1974 des suites d'une maladie sanguine. Cette disparition prématurée entraîne donc... de nouvelles élections rapidement, et ce sur le mois d'avril, date jusqu'alors inchangée, puisque nous votons depuis, en avril et en mai.

 

Sans nouvel évènement venant mettre fin au mandat présidentiel en cours, ces dates n'ont pas vocation à changer....

 

* "En cas de vacance ou lorsque l'empêchement est déclaré définitif par le Conseil Constitutionnel, le scrutin pour l'élection du nouveau président a lieu, sauf cas de force majeure constaté par le Conseil Constitutionnel, vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus après l'ouverture de la vacance ou la déclaration du caractère définitif de l'empêchement." - Article 7 de la Constitution de la Cinquième République Française.

 

Pour plus d'informations:

FAQ Présidentielles 2012 - www.slate.fr

Pourquoi vote-t-on en avril et mai? - www.leparisien.fr

Partager cet article

Repost 0
ça m'intéresse - dans Calendrier
commenter cet article

commentaires

review support omnitech 25/08/2014 13:57

I never thought so much significance of the step in electing the president during the month of April as all i though was that the best party will win it. The significance associated with the election in April is very rare and interesting.