Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ça m'intéresse!
  • ça m'intéresse!
  • : Petites questions du quotidien que je me suis posées et auxquelles j'essaye de trouver des réponses! N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, je cherche la réponse pour vous!
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Catégories

20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 05:17

Les couleurs sont fabriquées par notre cerveau, elles n'existent pas en tant que telles.  Lorque l'oeil voit un objet, il capte des radiation qui vont jusqu'à la rétine (fond de l'oeil fortement inervée), qui elle transmet des signaux au cerveau via le nerf optique. Le cerveau interprète ces informations, nous avons ainsi la sensation de percevoir une couleur.

 

Le blanc

Le premier exemple est la lumière blanche du soleil. Lorsqu'elle passe à travers des gouttes d'eau de pluie, apparaît un arc-en-ciel. Les différentes radiations lumineuses contenues dans la lumière du soleil et interprétées par le cerveau apparaissent alors séparément. Lorsque l'oeil perçoit un objet blanc, c'est que toutes les radiations lumineuses nous parviennent simultanément, sont renvoyées en même temps. La superposition, la présence de toutes ces couleurs nous font percevoir la couleur blanche.

 

Le noir

Contrairement au blanc où les pigments renvoient les radiations, le noir capte toutes les radiations lumineuses, l'objet noir absorbe tout, il n'a donc pas de couleur.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
ça m'intéresse - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Jacques 24/04/2016 14:10

Je me permets de compléter votre réponse. Les objets/êtres/plantes... n'ont pas vraiment de "couleur" propre. La nuit, "dans le noir", ils n'ont pas de couleur.
Mais lorsqu'ils reçoivent une lumière, ils en reçoivent tout le spectre. Selon leur composition, ils en absorbent certaines parties, et "renvoient" le reste, ce que notre oeil perçoit.
C'est ainsi que l'on "voit" l'herbe verte, le ciel bleu, ou les perroquets... multicolores !

ça m'intéresse 11/11/2016 21:33

BOnjour Jacques et merci beaucoup pour ces précisions

pokou 09/06/2016 14:20

"Contrairement au blanc où les pigments renvoient les radiations, le noir capte toutes les radiations lumineuses, l'objet noir absorbe tout, il n'a donc pas de couleur."

Eh ben, en tout cas nos coralliens, il ne vaut mieux pas virer au blanc !

Le noir est tout simplement l'essence des couleurs, l'ensemble du spectre électromagnétique dont le blanc comme toutes les autres couleurs visibles par l’œil humain ne représentent qu’une infime partie

Désolé si telle que la nature est faite ne plait pas à tout le monde !

luana 18/12/2013 12:32

Moi je pense que le noir et le blanc sont des couleurs pk ça ne serait pas des couleurs