Les couleurs sont fabriquées par notre cerveau, elles n'existent pas en tant que telles. Lorque l'oeil voit un objet, il capte des radiation qui vont jusqu'à la rétine (fond de l'oeil fortement inervée), qui elle transmet des signaux au cerveau via le nerf optique. Le cerveau interprète ces informations, nous avons ainsi la sensation de percevoir une couleur.
Le blanc
Le premier exemple est la lumière blanche du soleil. Lorsqu'elle passe à travers des gouttes d'eau de pluie, apparaît un arc-en-ciel. Les différentes radiations lumineuses contenues dans la lumière du soleil et interprétées par le cerveau apparaissent alors séparément. Lorsque l'oeil perçoit un objet blanc, c'est que toutes les radiations lumineuses nous parviennent simultanément, sont renvoyées en même temps. La superposition, la présence de toutes ces couleurs nous font percevoir la couleur blanche.
Le noir
Contrairement au blanc où les pigments renvoient les radiations, le noir capte toutes les radiations lumineuses, l'objet noir absorbe tout, il n'a donc pas de couleur.