Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ça m'intéresse!
  • ça m'intéresse!
  • : Petites questions du quotidien que je me suis posées et auxquelles j'essaye de trouver des réponses! N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, je cherche la réponse pour vous!
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Catégories

12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 10:04
 L'origine de ce choix ménager pour évoquer son âge reste bien floue, au vu du nombre d'hypothèses qu'il peut exister (humoristique, historique, philosophique, étymologique,...) ainsi qu'au nombre de personnes qui se sont penchées sur la question!
- l'explication terre-à-terre: dans l'ancien temps, il était de coutume d'utiliser un balai par an. Donc lorsque l'on fêtait son anniversaire, cela correspondait à un balai supplémentaire. D'un point de vue plus global, il s'agit d'une expression imagée qui dit que plus on vieillit, plus on a acheté de balais au cours de sa vie.
- l'explication humoristique: ... c'est à force de dire: j'ai 29 ans et des poussières! L'expression "et des poussières" apparaîtrait depuis 1938 dans le langage courant. Il ne serait donc pas impossible, bien que faisant preuve d'esprit etbalais.jpg d'une bonne dose d'humour, que l'expression "balais" pour signifier "ans" soit apparue en réaction à celle-ci, elle figure au dictionnaire depuis 1976. Avouez que le parallèle entre les expressions "j'ai 29 ans et des poussières" et "j'ai 30 balais" est intéressant!
- l'explication métaphorique: les voitures-balais, à l'origine, servait lors des courses cyclistes à récupérer les derniers courreurs en difficulté. Aujourd'hui ce terme s'emploie pour désigner les véhicules qui suivent les grandes manifestations pour nettoyer ou bien la dernière voiture d'un cortège de mariés. Il pourrait donc s'agir d'une «Métaphore probable sur la voiture-balai, qui “ramasse” les années ?» (source: Rey-Cellard - Le dictionnaire du Français non-conventionnel)
- l'explication étymologique: le mot balai (="année d'âge") serait tiré du mot gitan "babel" qui signifie "en arrière, en dernier, plus tard"  (Alice Becker-Ho - Les Princes du jargon (Gallimard Folio, 1995)).

 

Alors, vous votez pour laquelle?

Partager cet article

Repost 0
ça m'intéresse - dans Mots
commenter cet article

commentaires

balai 05/12/2016 10:27

Les différentes explications sont super. Maintenant on va pouvoir choisir de sortir un peu sa science en soirée avec ça, soit avec humour soit avec un ton plus soutenu.
L'article est intéressant et je partage l'information avec mon entourage car c'est bête mais le fait d'avoir une explication à donné pour cela est intéressant.

winter 12/07/2015 16:52

Je ressort ce vieux post car nous nous sommes posés la même question en groupe, sur une interrogation d'une amie luxembourgeoise qui ne comprenait pas le sens de cette expression, et nous nous sommes apperçus que pas un n'en proposait une explication acceptable, fait surprenant pour une expression aussi usuelle. Mon fils propose une explication pas forcément sotte : un rapport avec le nettoyage de printemps. Il est vrai que dans beaucoup de cultures il est d'usage de faire un grand nettoyage une fois par an, lorsque les rudesses de l'hiver sont passées, que l'on a pu y resister et que donc on a pris un an de plus. Cette tradition est attestée depuis très longtemps et perdure encore de nos jours dans la culture hébraique, dans la culture catholique, chez les kurdes, les perses, etc.... On peut tout a fait imaginer qu'à cette occasion, on donne un "coup de balai de plus" qui serait devenu "un balai". Personnellement, et bien que n'étant ni philologue, ethymologiste, mais juste amateur, de toutes les explications possibles, celle-ci me semble la plus plausible !

ça m'intéresse 13/08/2015 17:21

Je l'aime bien également, merci!

moizunotre 23/08/2013 17:07

super le copier collé d'un blog datant de 2006...

ça m'intéresse! 23/08/2013 18:17

Ravie que ça vous plaise!
Inspirée sans doute, copier coller j'émets plus de réserves, je peux avoir l'adresse?

jayam12 14/10/2010 05:54



ton idée de blog est absolument géniale! ; j'aime beaucoup la première explication elle me semble plus logique étant donné que c'est très populaire



ça m'intéresse 14/10/2010 18:55



Merci :)  c'est vrai que la majorité des expressions tirent leur origine de la vie de tous les jours! L'auteur de la troisième fait tout de même preuve de beaucoup d'humour.



Camille 28/07/2010 13:45



On peut utiliser l'expression pour tous les âges ? 26 balais ça marche aussi ? :)



ça m'intéresse 28/07/2010 19:04



à 26 ans, le nombre de balais est tout de même beaucoup moins important et significatif!