Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ça m'intéresse!
  • ça m'intéresse!
  • : Petites questions du quotidien que je me suis posées et auxquelles j'essaye de trouver des réponses! N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, je cherche la réponse pour vous!
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Catégories

12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 12:04

Qui n'a pas pesté contre une mouche, un moustique venu se perdre dans votre chambre pendant que vous lisez votre livre avant de vous coucher?... bzzzzz. En effet, de nuit, les insectes sont attirés par la lumière, mais pourquoi?

 

D'ordre général, les insectes se repèrent et circulent de nuit grâce à la lumière générée par les astres et notamment par la lune. Lorsqu'ils perçoivent une lumière artificielle quelqu'elle soit, ils sont donc attirés. Les rayons des astres sont dit parallèles entre eux et perpendiculaires au sol. Ceux d'une lumière artificielle sont beaucoup plus anarchiques. Les insectes essayent tout de même de se repérer par rapport aux rayons, et de garder un angle constant avec ces derniers;  ils tournent alors inexorablement pendant des heures.

 

La lumière artificielle est une des grandes causes de mort des insectes nocturnes, à force de tourner, beaucoup meurent brîlés ou d'épuisement.

Partager cet article

Repost 0
ça m'intéresse - dans Animaux
commenter cet article

commentaires