Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ça m'intéresse!
  • ça m'intéresse!
  • : Petites questions du quotidien que je me suis posées et auxquelles j'essaye de trouver des réponses! N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, je cherche la réponse pour vous!
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Catégories

21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 08:00

Les feuilles contenant beaucoup d'eau, les arbres font tomber leurs feuilles pour ne pas geler et ainsi se protéger du froid. Les réserves accumulées via la photosynthèse_copyright-thomas-de-baglion_-composition-feuillle-ab39e.gif durant la belle saison, permettent à l'arbre de survivre tout l'hiver. Lorsque les températures se mettent à diminuer en vue de l'hiver, les canaux qui apportent la sève se ferment et une couche de séparation se forme à la base de la feuille (le pétiole). Les feuilles n'étant plus alimentées, la chlorophylle ne peut plus jouer son rôle et se dégrade, pour laisser place au carotène qui colore les feuilles en orange... c'est l'automne! Ensuite, la feuille meurt et tombe.


De la même façon, si l'arbre détecte des températures trop élevées en été, il va utiliser le même procédé (faire tomber ses feuilles) pour limiter au maximum l'évaporation et ainsi survivre.


Mais bien sûr il y a des exceptions... Les arbres à feuilles persistantes se défendent différemment face aux températures hivernales:

- le chêne conserve ses feuilles mortes (marsaison) tout l'automne; les nouvelles feuilles apparaissent en avril et font tomber les feuilles mortes

- le pin, le sapin, le houx, le lierre sont eux dotés d'aiguilles ou de feuilles recouvertes d'une couche de cire les protégeant du gel et leur permettant de produire de l'énergie tout au long de l'année.

Partager cet article

Repost 0

commentaires