Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ça m'intéresse!
  • ça m'intéresse!
  • : Petites questions du quotidien que je me suis posées et auxquelles j'essaye de trouver des réponses! N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, je cherche la réponse pour vous!
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Catégories

18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 09:52

diaphragmeddHips, hips.... "Vas-y, bois un verre d'eau la tête en bas en récitant l'alphabet à l'envers, retiens ta respiration et tourne en rond, le hoquet va partir!" Eh oui, le hoquet nous prend par surprise pour une durée indéterminée et tout le monde a une technique pour le faire partir au plus vite. Mais pourquoi a-t-on le hoquet?

 

C'est vers le diaphragme qu'il faut se tourner. Ce muscle sert à remplir et vider les poumons de leur oxygène: il se rétrécit pour permettre à l'oxygène de rentrer; et se décontracte et appuie sur les poumons pour les vider (cliquez sur l'image pour voir le mécanisme). Ce petit muscle vital est situé à proximité de l'estomac: quand l'estomac travaille beaucoup ou de façon intense (lorsque l'on mange vite par exemple), il donne des coups au diaphragme qui se dérègle et se contracte et se décontracte de manière incontrôlée. De petites quantités d'air sont ejectées des poumons: c'est le hoquet!

 

Le mot "hoquet" existe depuis le XIVème siècle et provient de l'onomatopée hok (bruit d'un coup). Le terme scientifique est myoclonie phrénoglottique.

 

Pour information, le plus long hoquet du monde a duré 68 ans, le record est detenu par l'américain Charles Osborne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

camille 18/06/2010 13:16



68 ans !! mais ca pose un problème pour conserver un rythme de vie normal, c'est physiologiquement impossible de ne pas dormir !?


Enfin le type qui a dû comptabiliser ce record a dû trouver le temps long...



ça m'intéresse 18/06/2010 14:20


Le hoquet "chronique" est généralement médical (c'était le cas de M. Osborne! Il ne cherchait pas à entrer dans le Guiness), et conséquence d'un problème abdominal ou nerveux (dixit Wikipedia).
Charles O. a quand même hoqueté plus de 430 millions de fois dans sa vie! Tu peux aller sur le lien dans l'article pour plus de détails... et pour info, il fait partie des questions du Trivial
Poursuit, utile pour briller en société :)