Hips, hips.... "Vas-y, bois un verre d'eau la tête en bas en récitant l'alphabet à l'envers, retiens ta respiration et tourne en rond, le hoquet va partir!" Eh oui, le hoquet nous
prend par surprise pour une durée indéterminée et tout le monde a une technique pour le faire partir au plus vite. Mais pourquoi a-t-on le hoquet?
C'est vers le diaphragme qu'il faut se tourner. Ce muscle sert à remplir et vider les poumons de leur oxygène: il se rétrécit pour permettre à l'oxygène de rentrer; et se décontracte et appuie sur les poumons pour les vider (cliquez sur l'image pour voir le mécanisme). Ce petit muscle vital est situé à proximité de l'estomac: quand l'estomac travaille beaucoup ou de façon intense (lorsque l'on mange vite par exemple), il donne des coups au diaphragme qui se dérègle et se contracte et se décontracte de manière incontrôlée. De petites quantités d'air sont ejectées des poumons: c'est le hoquet!
Le mot "hoquet" existe depuis le XIVème siècle et provient de l'onomatopée hok (bruit d'un coup). Le terme scientifique est myoclonie phrénoglottique.
Pour information, le plus long hoquet du monde a duré 68 ans, le record est detenu par l'américain Charles Osborne.