Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ça m'intéresse!
  • ça m'intéresse!
  • : Petites questions du quotidien que je me suis posées et auxquelles j'essaye de trouver des réponses! N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, je cherche la réponse pour vous!
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Catégories

7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 01:41

Je n'aurai pas la prétention en un seul article de dresser un comparatif exhaustif de ces 3 grandes civilisations précolombiennes, et laisse cela aux historiens et spécialistes. M'étant posé la question, je vais uniquement tenter d'en tracer les principaux traits!

 

Commençons par les points communs, car, vu de l'extérieur,  les civilisations peuvent être confondues: construction de pyramides (Mayas et Aztèques principalement), polythéisme, vénération du Dieu Soleil et du Dieu Serpent à Plumes considéré comme le Dieu créateur, ornements et habillement similaires, sacrifices humains destinés à leurs Dieux, absence de l'utilisation de la force animale, adeptes du jeu de balle, fins mathématiciens et observateurs des astres, ... et bien tristement, ces 3 civilisations ont quasiment disparu en même temps, entre 1519 et 1532 à cause de la conquête espagnole (guerres + maladies importées d'Europe contre lesquelles ils n'étaient pas immunisés)!

 

Quelles sont alors leurs principales différences?

Leur situation géographique, apparaît comme le premier point de différenciation (voir la carte):

     - les Mayas: sud du Mexique, Guatemala, Belize, Honduras & Salvador

     - les Azèques: nord de l'actuel Mexique

     - les Incas: Pérou, Chili, Colombie, Bolivie, Equateur

La jungle est alors le décor des cités mayas et aztèques; les Incas sont, eux, un peuple des montagnes vivant sur des pentes bien plus escarpées.

 

La période: les Mayas sont de loin la plus ancienne civilisation de mésomaérique. Bien que la date ne soit pas exacte, ses débuts remontent entre le Vème et le IIIème siècle av. JC. Les Incas et les Aztèques, apparaissent eux bien plus tard, autour des XIVème et XVème siècles de notre ère.

 

Langue et organisation: les Mayas ont une vingtaine de dialectes, le plus parlé étant le Quiché. Les Aztèques parlent le Nahuatl, les Incas, le Quechua. Cela est également représentatif de la structure même des civilisations. Les Mayas sont répartis en de nombreuses cités indépendantes; les autres ont un empire unifié (hiérarchisé et très contrôlé) autour d'une cité: Cuzco pour les Incas, Tenochtitlan pour les Aztèques.

 

Système d'écriture: les Mayas disposaient d'un système d'écriture complet. Le système aztèque reposait lui, sur des pictogrammes. Les incas ne connaissaient pas l'écriture, ils utilisaient uniquement un système de comptabilité afin de répertorier le nombre de marchandises qui entraient et sortaient des entrepôts: les quipus (cordes nouées).

 

Il existait également des différences religieuses, bien que vénérant les mêmes Dieux principaux, chaque civilisation avait une multitude de Dieux locaux, la plupart du temps en rapport avec la nature, et s'appropriait les Dieux des pays conquis (notamment les Aztèques). Certaines croyaient en l'existence de 200 Dieux! Les croyances et légendes précolombiennes différaient également.

 

Il existe bien sûr encore d'autres éléments de différenciation de ces civilisations finalement bien différentes!

 

A lire:

Histoire de ces 3 civilisations précolombiennes et des autres - ABC-Latina.

Comparaison des trois civilisations - France5.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires