Après avoir lu de nombreux articles pour moi-même me renseigner sur le sujet, je vais essayer de faire simple, même si vous vous en doutez bien, cela ne satisfera pas totalement votre curiosité!
D'abord quelques basiques sur la culture Maya:
- Vénus: sa première apparition au dessus de l'horizon terrestre conditionne la naissance de notre ère selon le calendrier Maya, soit en 3114 avant notre ère. Le 13 août de cette année-là représente donc le jour 0 du calendrier Maya qui se cale sur le cycle de Vénus (compte long par opposition au compte court, également utilisé). Pour faire le parallèle, la création du monde Maya remonte à ce que les historiens ont identifié comme le néolithique chez nous.
- Les 5 soleils: les Mayas étaient convaincus que le monde avait déjà été détruit 4 fois et qu'ils vivaient dans le cinquième monde, le notre.
Pourquoi la date du 21 décembre 2012?
Car elle correspond à la fin du cycle de Vénus: ce jour-là, Vénus disparaîtra de l'horizon de la Terre. Plus mathématiquement parlant, à compter de 3114 avant notre ère, les Mayas ont créé leur calendrier autour du cycle de Vénus, cycle qui selon leurs calculs doit durer 13 Baktun soit 5127 années. Par un calcul plus simple, nous avons:
-3114 + 5127 = 2013 (à quelques ajustements de conversion près: 2012)
La méthode de rapprochement du calendrier Maya et du grégorien (le notre) n'est pas encore universelle, comme le montre notre savant calcul, et de nombreux auteurs ne s'entendent pas sur la date.
Que se passera-t-il le 21 décembre 2012?
Selon les Mayas, ce sera la fin du 5ème monde, mais le début du 6ème monde, si ce dernier est créé. On peut donc parler de fin du monde ou de naissance d'un nouveau monde. Ces derniers n'ont jamais vraiment parlé de fin du monde, mais de succession de cycles. Quoi qu'il en soit «aucun codex maya ne dit que la fin du cycle long signifiait pour eux la fin du monde» Louise Paradis - ethnologue spécialisée sur l’archéologie et l’ethnohistoire de la Mésoamérique.
Mise à jour 2012: La date de la fin du monde est reportée...
Lire: Un nouveau calendrier maya découvert au Guatemala qui va bien au-delà de 2012 -
Slate.fr
A lire:
Fin du monde en 2012: les Mayas l'avaient prédit! - Université de Montréal: explication de la création des 2 calendriers Mayas (compte long et compte court)