Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ça m'intéresse!
  • ça m'intéresse!
  • : Petites questions du quotidien que je me suis posées et auxquelles j'essaye de trouver des réponses! N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, je cherche la réponse pour vous!
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Catégories

15 août 2010 7 15 /08 /août /2010 13:50

Après avoir lu de nombreux articles pour moi-même me renseigner sur le sujet, je vais essayer de faire simple, même si vous vous en doutez bien, cela ne satisfera pas totalement votre curiosité!

 

D'abord quelques basiques sur la culture Maya:

- Vénus: sa première apparition au dessus de l'horizon terrestre conditionne la naissance de notre ère selon le calendrier Maya, soit en 3114 avant notre ère. Le 13 août de cette année-là représente donc le jour 0 du calendrier Maya qui se cale sur le cycle de Vénus (compte long par opposition au compte court, également utilisé). Pour faire le parallèle, la création du monde Maya remonte à ce que les historiens ont identifié comme le néolithique chez nous.

- Les 5 soleils: les Mayas étaient convaincus que le monde avait déjà été détruit 4 fois et qu'ils vivaient dans le cinquième monde, le notre.

 

Pourquoi la date du 21 décembre 2012?

Car elle correspond à la fin du cycle de Vénus: ce jour-là, Vénus disparaîtra de l'horizon de la Terre. Plus mathématiquement parlant, à compter de 3114 avant notre ère, les Mayas ont créé leur calendrier autour du cycle de Vénus, cycle qui selon leurs calculs doit durer 13 Baktun soit 5127 années. Par un calcul plus simple, nous avons:

-3114 + 5127 = 2013 (à quelques ajustements de conversion près: 2012)

La méthode de rapprochement du calendrier Maya et du grégorien (le notre) n'est pas encore universelle, comme le montre notre savant calcul, et de nombreux auteurs ne s'entendent pas sur la date.

 

Que se passera-t-il le 21 décembre 2012?

Selon les Mayas, ce sera la fin du 5ème monde, mais le début du 6ème monde, si ce dernier est créé. On peut donc parler de fin du monde ou de naissance d'un nouveau monde. Ces derniers n'ont jamais vraiment parlé de fin du monde, mais de succession de cycles. Quoi qu'il en soit «aucun codex maya ne dit que la fin du cycle long signifiait pour eux la fin du monde» Louise Paradis - ethnologue spécialisée sur l’archéologie et l’ethnohistoire de la Mésoamérique.

 

Mise à jour 2012: La date de la fin du monde est reportée...

Lire: Un nouveau calendrier maya découvert au Guatemala qui va bien au-delà de 2012 - Slate.fr

 

A lire:

Fin du monde en 2012: les Mayas l'avaient prédit! - Université de Montréal: explication de la création des 2 calendriers Mayas (compte long et compte court)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jean 3 16 01/11/2013 08:08

Le problème OVNI et extraterrestres viendra avec les fausses révélations (sur nos origines : histoire, religions , ADN humain) qui viendront avec les anges déchus qui joueront les bons extraterrestres pour nous aider avec le prochain nouvel ordre mondial. Ils ont la technologie de la manipulation, comme du temps d’Hénoch (ref : livre d’Hénoch) ou ils ont enseigné à nos ancêtres des sciences interdites et cela a amené la destruction par le déluge. Ils ont déjà dans le passé modifié l’ADN humain (néphilim), ils vont revenir et imposeront la marque de la bête (apocalypse 13 vers 16) avec un nouvel ordre économique mondial (nano puce RFID implantée dans le corps et une modification faustienne de l’ADN humain ou l’on ne pourra plus acheter ni vendre sans cette marque) le chiffre 666 déjà caché dans tous les codes-barres des produits de consommation de la planète est un exemple, heureusement tout finit bien pour ceux qui font le bon choix.
La vie sur terre est un test, on ne joue que notre âme pour une éternité qui nous attend …

noe saint-just 05/12/2012 22:36


article qui résume bien le sujet, sur mon site je parle aussi d'un livre qui se consacre à l'origine de la corrélation de 2012 et aux alternatives possibles à cette date!

Jean 27/10/2010 06:35



Salut,


pour plus de précision je te conseillerais de lire de Chilam-Balam, c'est très intéressant et c'est de là que ça vient, je ne sais pas s'il fait parti de ta bibliographie


sinon la légende des cinq soleils a été aussi très développée postérieurement par les aztèques


J'ai aussi lu quelque part que tu acceptais volontier quelques suggestion d'articles, et j'ai une petite idée qui m'a tourmenté aujourd'hui: c'est peut-être tout simple, mais je me demandais
pourquoi le rose serait-il forcément une couleur féminine et le bleu (moins connoté mais quand même à la naissance) une couleur masculine? d'où est-ce que pourrait venir le fait que j'associe ces
coleurs à un sexe? question bête mais peut-être intéressante...



ça m'intéresse 27/10/2010 10:23



Bonjour et merci pour ce conseil et ces infos. Concernant ta question, voila l'article :
http://ca-m-interesse.over-blog.com/article-pourquoi-le-rose-est-il-associe-aux-filles-et-le-bleu-aux-garcons-59748545.html!