Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 23:46

Le cinéma est bien connu pour être le septième art... mais quels sont les 6 premiers?

Le cinéma est le septième art car c'est la 7ème discipline que l'on a qualifié d'art... jusque là pas de surprise. Bien que l'on évoque jamais leur "rang", il existe bel et bien 6 arts avant le cinéma. C'est le philosophe allemand Hegel qui définit les 5 premiers arts, du plus matériel et moins expressif au plus expressif et moins matériel, comme suit:
1. l'architecture
2. la sculpture
3. la peinture
4. la musique
5. la littérature (poésie)

Sont ensuite venus s'ajouter de nouvelles disciplines :cinema1.jpg
6. la danse, le théâtre et le cirque (les arts vivants).
7. le cinéma (depuis le début du XXème siècle)
8. la photographie, la télévision, la radio (les arts mediatiques)
9. la bande-dessinée.

Les arts mediatiques et la BD sont discutés et non pas considérés comme des arts officiels, mais encore comme des arts de démonstration par divers organismes (WAC - World Arts Council, la IAF - International Arts Federation, et la WAO - World Arts Organisation).

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
M. Pradier je tiens a vous rappeler que le classement est fait "du plus matériel et moins expressif au plus expressif et moins matériel" et non pas un classement chronologique, je vous demande donc de prendre en compte ce fait. Cependant je suis totalement d'accord avec vous sur le reste de votre commentaire.<br /> Cordialement
Répondre
P
Je ne suis pas du tout d'accord avec le classement des arts.<br /> Les "Arts" avec un grand A sont apparus avec les nouvelles technologies et l'architecture ne rentre pas en premier, mais surtout, ce sont les 8ème et 9ème qui n'EXISTENT PAS !!<br /> <br /> La télévision et la radio sont des supports de diffusion pour le 7ème Art et la radio pour la musique (2nd si je ne me trompe pas).<br /> Pareil pour la BD qui n'est qu'une suite de dessins avec du texte.<br /> <br /> Un "nouvelle Art" doit reprendre le principe des "Arts" précédent et ajouté un élément qui nouveau qui fait que ce dernier ne peut être catalogué parmi ces prédécesseurs.<br /> <br /> Le jeu vidéo est donc le 8ème Art car il reprends la peinture, la musique, la dance, la littérature, la sculpture, l'architecture, le cinéma et ajoute une caractéristique propre à ce médium, l'intéraction.<br /> Le joueur peut intéragir et façonné le jeu et l'histoire à sa manière, ce qui le rend acteur de l'oeuvre, chose quasi-impossible pour les autres oeuvres et surtout, qui n'en est pas la fonction première.
Répondre
R
Je ne comprends pas que le jeux vidéo ne soit pas présent parmi les arts débattus.<br /> Ce média est devenu mature - même si certaines 'œuvres' ne sont pas en sa faveur.<br /> Certains jeux sont même comparés à de très grands films pour leur scénario, ambiance, et/ou autre. D'autant plus que le jeu vidéo est le seul média où le joueur peut avoir une influence plus ou moins grande dans l’œuvre. Ce média peut créer de très grandes émotions chez le joueur...<br /> Le temps où un jeu vidéo se résumait à un Tetris est révolu, des perles comme Bioshock, Red Dead Redemption, Mass Effect ou Spec Ops : The Line (pour ne citer qu'eux) sont apparus.
Répondre
M
trop cool merci
Répondre
Ç
Mais de rien!