Qu'est-ce que l'épiphanie?
L'Epiphanie est à l'origine une fête païenne où l'on célébrait les épiphanes (= "certains rois hellénistiques et certains dieux qui étaient favorables aux humains" - mediadico.com). L'Epiphanie a été christianisée et célèbre aujourd'hui la visite des rois mages à l'enfant Jésus, elle se fête en France le 6 janvier. Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ.
Le mot "Epiphanie" vient du grec "Epiphaneia" qui veut dire "manifestation, apparition". Cette tradition à l'origine religieuse est devenue une tradition populaire et familiale.
Pourquoi la galette?
La galette des rois à la frangipane, servie à l'épiphanie, est une recette typiquement française qui existait bien avant l'épiphanie. Elle était partagée en autant de parts que d'invités, plus une part dite "la part du Bon Dieu", destinée au premier pauvre qui se présentait.
Pourquoi la fève?
La fève dans la galette des rois tirerait son origine au temps des Romains. Au début de janvier, les saturnales de Rome (grandes fêtes de l'Antiquité romaine en l'honneur de Saturne) élisaient le roi du festin grâce à une fève noire ou blanche. Aujourd'hui, les fèves sont devenues des figurines en porcelaines, collectionnées par de nombreux favophiles.
Pour l'anecdote...
Depuis 1975, les boulangers-pâtissiers qui préparent chaque année la galette de rois de l'Elysée n'y ajoute pas de fève afin que le Président de la République ne puisse pas être couronné.
Pour les plus curieux: Coutumes à travers le monde.