Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ça m'intéresse!
  • ça m'intéresse!
  • : Petites questions du quotidien que je me suis posées et auxquelles j'essaye de trouver des réponses! N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, je cherche la réponse pour vous!
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Catégories

19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 16:46

Ah... éternelle questpoule.jpgion!! La poule vient de l'oeuf, l'oeuf vient de la poule. Sans rire, qui était là le premier?

 

Cette question sur l'origine même de la vie sur Terre n'a jamais vraiment trouvé de réponse qui fasse l'unanimité.

 

La poule descend des oiseaux. Les oiseaux descendent des dinosaures, les dinosaures descendent directement des poissons, qui eux descendent des amphibiens, qui eux pondaient des oeufs! Donc l'oeuf semble avoir été le premier...

 

La réponse paraît simple même trop simple pour une question sans réponse! En effet, plus on remonte dans le temps et moins cette réponse paraît évidente. Les premiers êtres vivants sur terre étaient des bactéries et des algues, des organismes unicellulaires (une seule cellule). Ce sont ces organismes qui sont à l'origine des amphibiens,  des poissons, des dinosaures, des oiseaux et des poules. Ces organismes se reproduisaient par division cellulaire et non en pondant des oeufs. Au fil des siècles, les êtres vivants ont évolué et se sont reproduits en pondant des oeufs, mais  à l'origine c'est bien l'oeuf qui vient de l'animal et non l'inverse. Nous pouvons donc avancer, d'après cette hypothèse basée sur la Théorie de l'Evolution, que la poule était la la première!

 

L'hypothèse religieuse va dans le même sens, puisque Dieu a créé les oiseaux selon l'Ancien Testament; et ces oiseaux, pour perpétuer leur race, ont pondu des oeufs! 

 

(Dessin de LASSERPE)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Brigitte 21/08/2015 03:33

De toute façon on aura toujours besoin d'avoir des poules pour avoir des oeufs. Malgré les progrès des technologies même les plus avancées on est incapable d'en faire... Merci les Poules !!!