Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ça m'intéresse!
  • ça m'intéresse!
  • : Petites questions du quotidien que je me suis posées et auxquelles j'essaye de trouver des réponses! N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, je cherche la réponse pour vous!
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Catégories

14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 10:31

Le mot clochard est couramment utilisé pour désigner une personne sans domicile fixe.

 

Il existe deux hypothèses quant à l'origine de ce mot, la première étymologique, la deuxième "historique".

 

1. Le mot "clochard" au XIXème siècle signifiait "qui boitille". Le verbe clocher vient du mot latin "cloppus" qui signifie "boîteux". "Clocher" signifie donc "boîter". Le terme pris au sens figuré porte toutes les images peu valorisantes qui sont associées au clochard: marginal, qui va de travers, ne marche pas très droit, qui a un défaut,...

Etre de la Cloche signifiait faire partie du peuple des Sans-abris. Aujourd'hui, cela fait référence à une personne gauche, maladroite.

 

2. L'origine du mot clochard remonte au temps où l'on faisait appel à des mendiants pour sonner les cloches, moyennant rétribution soit financière soit en l'accueillant et le nourissant.

 

3. Un lecteur du blog m'a soumis la dernière hypothèse: "La cloche qui du temps des Halles annonçait le début et la fin des marchés surplombe [...] la façade. Pour la petit histoire, c'est au son de la cloache que l'on pouvait récupérer ce qui restait invendu (doù le nom de clochard" - paris-bistro.com


Ce mot semble cependant de moins en moins utilisé à cause de sa connotation négative. On parle de sans-abri ou SDF, même si les termes n'ont pas exactement la même signification.

 

Sources:

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales

Partager cet article

Repost 0
ça m'intéresse - dans Mots
commenter cet article

commentaires

Hakim 14/02/2016 16:09

Clochard, viens des gens volontaires trouvé dans les rues pour aller faire sonner les plus grosses cloches des églises ou cathédrales. Ils se positionnaient en rang d'environ 5 hommes au dessus des cloches sur des balanciers qu'ils manoeuvraient avec leur pied. Pour récompense, ils avaient le couvert et le vin.

totone 18/05/2014 17:32

lors d'une visite a la porte de Halle a bruxelles. Un guide nous a explique que la ville était entourée de muraille et que la porte de Halle était une des portes d'acces a la ville. Le soir on sonnait les cloches pour annoncer la fermeture. Les plus fortunés pouvaient trouver refuge dans les auberges.
Mais les plus pauvres dormaient a meme le sol!

Eric 23/11/2013 23:31

Entre 1150 et 1267, Bruxelles s’entoure d’une première enceinte : les Marolles en sont exclues car ces murailles servent moins à défendre la ville contre les ennemis extérieurs qu’à maintenir à l’écart les artisans ou les pauvres prompts à la révolte.
Le soir, au son de la cloche qui annonce la fermeture des portes, ouvriers, mendiants ou exclus doivent quitter les lieux… D’où le nom de clochards qui y trouve son sens originel.

Julie 30/01/2013 16:33


Bonjour,


 


j'avais entendu ça à la télévision lors d'un reportage sur le marché des halles à Paris.


On retrouve l'info ici : http://www.paris-bistro.com/choisir/paris1/cloche-halles.html


Citation " La cloche qui du temps des Halles annonçait le début et la fin des marchés surplombe d'ailleurs toujours la façade. Pour la petite histoire c'est au son de la cloche que l'on pouvait
récupérer ce qui restait invendu (d’où le nom de clochard)."


 


Ou encore là :http://tontondaniel.over-blog.com/article-clochard-40996948.html

ça m'intéresse 11/02/2013 22:48



Merci pour cette info, je rajoute une petite ligne pour cette nouvelle histoire!


ça m'intéresse!



Julie 19/01/2013 17:36


Bonjour,


 


Je viens d'entendre que cela vient du temps où on sonnait la cloche à la fin du marché et ainsi les nécessiteux pouvaient aller glaner les restes invendus.


D'où le nom de clochard

ça m'intéresse 19/01/2013 18:48



BOnjour Julie,


Avez-vous la source? De façon à ce que je mette l'article à jour avec cette nouvelle hypothèse?


Merci!