Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ça m'intéresse!
  • ça m'intéresse!
  • : Petites questions du quotidien que je me suis posées et auxquelles j'essaye de trouver des réponses! N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, je cherche la réponse pour vous!
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Catégories

17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 11:11

Eh bien contrairement à la réponse instinctive à laquelle nous pensons tous (ou presque), le Hamburger n'est pas américain mais bel et bien originaire de la ville d'Hambourg en Allemagne. Hamburger signifie Hambourgeois en allemand, soit "de la ville d'Hambourg". Sur le même modèle nous retrouvons dans la gastronomie allemande: les Berliner (beignet), les Frankfurter (hot dog), dont les noms renvoient également à leur ville d'origine.

 

Au XIXème siècle, le steack hâché était servi à bord des bâteaux de la compagnie "Hamburg-Amerika linie" qui transportaient les migrants de l'Europe de l'est vers les Etats-Unis, depuis le port d'Hambourg. Ces steacks hâchés étaient à l'époque accompagnés d'oignons, de chapelure et de sel afin d'en assurer la conservation tout au long de la traversée. Une fois arrivé dans le port New-Yorkais, des stands s'installaient pour vendre ces steacks "cuits dans le style d'Hambourg". C'est donc ainsi que débuta la longue histoire des hamburgers dont vous connaissez la suite!

 

Quant à savoir qui a eu la brillante idée de le servir entre deux tranches de pain pour lui donner l'aspect que nous lui connaissons bien aujourd'hui, la bataille est ouverte! Certains américains en revendiquent l'idée, d'autres affirment qu'ils étaient déjà servis de cette manière à bord des bâteaux.

 

Aujourd'hui, le mot burger est entré dans le langage courant mais ne signifie strictement rien, puisque littéralement, en allemand burger se traduit par bourgeois, c'est-à-dire les habitants du bourg.

 

A lire:

Le mot: Hamburger - Karambolage (Arte)

L'histoire du hamburger - Club-sandwich.net

Partager cet article

Repost 0
ça m'intéresse - dans Alimentation
commenter cet article

commentaires

Greg 28/03/2016 20:22

Ces pas vraiment sa mais en gros ses sa berger est un sandwich allemand a pain rond garni de viande hache qui viens de hanbourg ces pour sa qui sappel ,,ham(POUR HAMBOUG) et berger pour le sandwich et en plus berger et bourg sa se resemble et voila la naissance du mot hamberger ses pas exactement se qui est ecrit mais en gros lidee etais la

Alex 27/12/2012 22:44


Comme quoi, les américains ne sont pas à l'origine de tout . Mais soit, un Burger américian, c'est tellement bon !

ça m'intéresse 19/01/2013 18:49



Tout à fait!



àlaloutre 13/07/2012 09:06


Et oui, tout le monde se plante! En même temps, même si le hamburger est originaire d'allemagne, il est moins une spécialité là-bas qu'aux états-unis. Apparement, au états-unis, il est possible
de commander un hamburger dans quasiment n'importe quel restaurant (de qualité différente)!