Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ça m'intéresse!
  • ça m'intéresse!
  • : Petites questions du quotidien que je me suis posées et auxquelles j'essaye de trouver des réponses! N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, je cherche la réponse pour vous!
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Catégories

13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 02:47

Le basque, l'Euskara, est le ciment de la culture basque. "Euskal Herria" (= Pays Basque) signifie "pays où l'on parle Stickers-stickers-pays-basque-euskadi-regional-deco-533.jpegbasque". "Euskaduna" (= habitants du pays basque) signifie "personne qui parle basque".  Le basque est parlé par environ 700 000 personnes (chiffre pris parmi les 16 ans et +) dont 20 000 ne parlent que le basque. Oui, mais quelle est l'origine de cette langue??

 

Eh bien ce qui fait que les basques y sont si attachés réside dans le fait que personne ne connaît vraiment son origine. Elle fait sans doute partie des langues les plus anciennes encore parlées aujourd'hui, certains affirmant qu'elle daterait de la préhistoire. C'est le seul isolat européen.

 

Des études ont prouvé que le basque n'a aucun lien avec les langues indo-européennes, elle n'a donc aucune racine latine, grecque ou germanique. Voici les principales hypothèses émises:

- hypothèse préhistorienne: lorsque que les chercheurs ont étudié l'etymologie de l'Euskara, ils ont découverts de nombreux mots décrivant clairement les instruments utilisés à la période néolothique comme aizkora (=hache), le mot aiz signifiant pierre.

- hypothèse basco-ibérienne: l'ibère, langue anciennement parlé sur la péninsule ibérique, présente quelques similitudes avec le basque. Bien que l'hypothèse ait été avancée lorsque l'ibère se parlait encore sur la péninsule,  l'ibère étant considérée comme une langue isolée, les preuves sont insuffisantes pour affirmer que le basque en découle.

- hypothèse basco-caucasienne: certains chercheurs ont observé des similitudes entre les langues dené-caucasiennes, notamment le géorgien, et le basque.  Aucune donnée historique ne permet d'affirmer qu'il y a eu un contact entre ces 2 populations. Ils avancent cependant l'hypothèse qu'un groupe de caucasiens se soit joint aux Indi-européens lors de l'invasion de l'Europe.

 

Ces hypothèses sont encore aujourd'hui très discutées par manque de preuves concrètes, et l'origine n'est oujours pas clairement déterminée!

 

Partager cet article

Repost 0
ça m'intéresse - dans Géographie
commenter cet article

commentaires

Benat 11/12/2014 14:23

Je suis Basque et bascophone. Aujourd'hui, l'hypothèse la plus sérieuse est celle d'une origine autochtone. L'euskara existe depuis au moins 7000 ans ici, sous des formes pré-euskariennes. Le sentiment de fierté est lié à une construction personnelle, or je n'y suis pour rien dans l'existence de l'euskara. Par contre, j'aime l'euskara qui est une part indissociable de mon intimité. Rejeter l'euskara, ce serait me rejeter !

ça m'intéresse! 19/12/2014 19:12

Merci pour ton témoignage!

Fardoise 15/06/2010 17:50



Sans aucun doute, et je serais très fière de cela aussi à leur place.



Fardoise 15/06/2010 14:49



J'aime bien l'idée de l'origine préhistorique, pour croire à une identité basque totalement différente. Et non, je ne suis pas Basque !



ça m'intéresse 15/06/2010 17:22


Je ne suis pas Basque non plus :) mais je trouve également assez fascinant qu'aucune étude n'ait pu confirmer l'origine de la langue mais également du peuple basque. Plusieurs hypothèses ont été
avancées et démenties... Mais il semble bien que ce soit la langue qui soit à la base de la culture. Cet aspect mystérieux doit renforcer la fierté d'être basque!