Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ça m'intéresse!
  • ça m'intéresse!
  • : Petites questions du quotidien que je me suis posées et auxquelles j'essaye de trouver des réponses! N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, je cherche la réponse pour vous!
  • Contact

Visiteurs

Recherche

Catégories

4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 18:55
La question est de saison!

Comme tout le monde le sait, Pâques est une fête religieuse très ancienne. Dans la religion juive, elle correspOeufs_Paques.jpgond au jour où le peuple Hébreu a quitté l'Egypte avec Moïse plus de 3000 ans en arrière; pour les Chrétiens, elle commémore la résurrection du Christ.

L'Eglise a instauré au IVème siècle l'interdiction de manger des oeufs durant le Carême. Les poules continuant à pondre, les paysans se retrouvaient avec beaucoup d'oeufs impropres à la consommation (le Carême dure 40 jours...). Ces oeufs étaient alors décorés et offerts le jour de Pâques.

Pourquoi cacher les oeufs dans le jardin?
La légende raconte que les cloches étant réduites 3 jours au silence (en signe de deuil) revenaient de Rome en carillonant le jour de Pâques et les déposaient dans les jardins. Les enfants se précipitaient alors pour aller les débusquer! Les chocolatiers ont exploité cette tradition et ont instauré celle des oeufs et autres cocottes en chocolat!

Dans d'autres pays d'Europe, ce sont des animaux qui se chargent de déposer les précieux oeufs dans le jardin: le lapin ou le lièvre (Allemagne), le coucou (Suisse), la cigogne et le renard dans certaines régions allemandes.

Partager cet article

Repost 0
ça m'intéresse - dans Traditions
commenter cet article

commentaires

PERLA 29/09/2011 18:38



“ On ne trouve aucune trace de l’observance de Pâques [...] dans le Nouveau Testament ”, déclare The Encyclopædia Britannica. Comment la fête de Pâques a-t-elle pris
naissance ? Elle plonge ses racines dans le culte païen. Bien qu’elle soit censée commémorer la résurrection de Jésus, les coutumes qui l’accompagnent ne sont pas chrétiennes. Par exemple, à
propos du “ lapin de Pâques ”, qui est bien connu, The Catholic Encyclopedia déclare : “ Le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la
fécondité. ”



ça m'intéresse 20/03/2012 21:24



Bonjour Perla et merci pour ces corrections, je modifie bientôt!


Bonne soirée