... en essayant de faire simple!
La portance est le phénomène qui permet à l'avion de voler. Il est rendu possible grâce au vent relatif (qui correspond au mouvement d'air produit par le déplacement de l'avion et/ou le vent).
Ce phénomène de portance s'explique par la conception même d'une aile d'avion (cf. schéma ci-dessous). Le chemin à parcourir par l'air est plus long au dessus qu'au dessous. L'air (= le vent relatif) du dessus va donc plus vite que celui du dessous. Cette différence de vitesse fait que la force exercée par l'air sous l'aile est plus intense que celle exercée sur l'aile (une dépression se crée sur le dessus de l'aile et une surpression dessous); et ainsi, une force dirigée vers le haut (la portance) se crée, elle vient contrer le poids de l'appareil et permettre à l'avion de voler.
La portance ne s'exerce qu'à partir d'une certaine vitesse, d'où l'accélération sur la piste de décollage.
Les phases de vol correspondent donc à un juste équilibre entre 2 forces, la portance et le poids de l'avion, modulées par la vitesse de l'avion :
- Décollage et lévitation: portance > poids
- Vol à vitesse constante: portance = poids
- Descente: portance < poids
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