Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 19:34

Ayant beaucoup de lacunes en termes de religion, je me suis demandé quelle est donc la différence entre une cathédrale, une église et une basilique?

 

L'église est un lieu de rassemblement des chrétiens.  "Ekklesia" en grec signifie "assemblée du peuple". La cathédrale et la basilique sont également des églises mais des églises particulières.

 

Historiquement, la cathédrale est l'église principale du diocèse, où se trouve la cathèdre, c'est-à-dire le siège de l'évêque en charge du diocèse (cathedra en  grec signifie "siège"). Ce monument est de fait relativement imposant car il était amené à recevoir diverses grandes manifestations religieuses. Aujourd'hui, il existe des cathédrales sans évêque.

Exemples: Cathédrale Notre-Dame-de-Paris.

 

Enfin, la basilique est une église qui a obtenu l'autorisation du Pape de s'appeler ainsi car il s'y est déroulé un évènement particulier marquant la vie chrétienne (miracle, pélerinage, reliques de Saint déposées à l'intérieur).

Exemples: Basilique de l'Immaculée Conception à Lourdes, Basilique du Sacré-Coeur à Paris, Basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Quelle est la différence entre une église , une cathédrale et une basilique ?

Merci
Répondre
G
Bonjour,
Si même bâtiment répond à la fois aux critères "basilique" et "cathédrale", comment sera-t-il nommé ?
Répondre
Ç
Bonjour Gently, il sera nommé "basilique" car plus "haute distinction". Mais la basilique est une cathédrale et donc également une église.
N
Bonjour,
En suivant un blog intéressant sur eklablog http://noisette16000.eklablog.com/ elle m'a donné le nom de votre site.
J'ai ma réponse.
Bonne journée
Nadine
Répondre
Ç
Merci pour l'adresse du blog!!
B
ENFIN je sais ! Très clair merci :)
Répondre
Ç
avec plaisir :)
D
Comment un temple protestant peut-il être appelé "cathédrale" ? ex.: Genève, Suisse.
Répondre
Ç
Merci, je ne savais pas!
Ç
Merci pour ces précisions
P
La cathédrale Saint-Pierre de Genève n'en est plus une... En effet depuis qu'elle a été "convertie" au culte réformé protestant elle doit être appellée "temple Saint-Pierre